Tesla et la conduite 100 % autonome : des retards, toujours des retards

 

Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent pour Elon Musk, le PDG de Tesla. La mise à jour tant attendue de la version 9 de l’option de conduite autonome (FSD) est encore retardée, cette fois de plusieurs mois.

Les informations « secrètes » de l’option « capacité de conduite entièrement autonome » de Tesla

Les informations « secrètes » de l’option « capacité de conduite entièrement autonome » de Tesla // Source : Greentheonly sur Twitter

Depuis le mois d’octobre dernier, Tesla propose à quelques centaines de chanceux — des utilisateurs américains en l’occurrence — son option de conduite entièrement autonome (FSD) en bêta, dans l’espoir de récolter assez de données pour l’améliorer et le proposer à tous ceux qui ont acheté cette option. Depuis, presque huit mois se sont écoulés, et les tweets du patron Elon Musk se suivent et se ressemblent : ce n’est toujours pas prêt, et il espère que ça sortira « bientôt ».

Un refrain qui n’est que trop répétitif

Pour la majorité des possesseurs de l’option de capacité de conduite entièrement autonome (7 500 euros en France aujourd’hui), les sorties médiatiques du patron de Tesla deviennent lassantes. La dernière en date, celle du 12 mai 2021, apporte son nouveau lot de mauvaises nouvelles.

I think we’re maybe a month or two away from wide beta. But these things are hard to predict accurately.

The work we had to do for pure vision driving was needed for FSD, so much more progress has been made than it would seem.

— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2021

Dans une réponse à une internaute, Elon Musk écrit : « Je pense qu’on est à un mois ou deux de la bêta élargie. Mais ce genre de choses sont difficiles à prévoir précisément. Le travail que nous avions à faire pour la conduite en vision pure était nécessaire pour la conduite autonome, par conséquent nous avons fait bien plus de progrès qu’il n’y paraît ».

Une annonce qui soulève beaucoup de questions

Si depuis des années, Elon Musk semble bien optimiste par rapport au travail qu’il reste à faire sur la conduite autonome, la manière dont il partage des informations depuis quelques mois semble assez contradictoire avec ce qu’il faisait jusqu’à présent.

En effet, suite à ce tweet partagé ci-dessus, des internautes lui ont posé quelques questions sur les améliorations à venir, notamment sur le sujet des freinages fantômes dont nous vous parlions dans un précédent dossier.

Tesla Model 3 en Navigation Autopilot

Tesla Model 3 en Navigation Autopilot // Source : Bob Jouy pour Frandroid

Le Technoking affirme que les freinages fantômes seront réglés avec cette nouvelle approche basée entièrement sur la vision, mais il indiquait déjà en octobre dernier que cela devait avoir disparu. Alors qu’en pratique, il n’y a pas eu d’amélioration drastique pour les propriétaires de véhicules de la marque. Il devient donc difficile de croire ce qu’annonce M. Musk pour les conducteurs de Tesla, étant donné que depuis des mois, il ne fait qu’affirmer que ce qui arrivera « bientôt » sera exceptionnellement bien.

L’agacement se fait de plus en plus sentir sur les forums spécialisés, sur Twitter ou encore sur Reddit où les commentaires soulignent bien le problème actuel pour Tesla : le seul moyen de communication se cantonne au compte Twitter du PDG, et l’immense majorité des informations qui y sont diffusées sont tellement optimistes qu’y croire n’est plus une option.

Rendez-vous donc dans environ deux mois, pour, sans doute, une nouvelle justification relatives à de nouveaux retards.

Depuis des années, les propriétaires de Tesla remontent des problèmes non résolus, que ce soient des soucis logiciels ou de communication. Si les véhicules de la marque continuent de se vendre comme des petits pains,…
Lire la suite

Les derniers articles