La Steam Machine sera plus chère que vous ne le pensez

 
Alors, combien coûtera la Steam Machine ? Si Valve reste discret sur le prix de sa future console-PC, elle livre cependant plusieurs indices sur son positionnement tarifaire, notamment face aux consoles.
Source : Valve

On connait tout, ou presque, sur la Steam Machine. La console-PC de Valve a livré tous ses secrets lors de son annonce il y a près de deux semaines, de sa fiche technique à sa partie logicielle.

Mais une inconnue subsiste : son prix. La machine sera lancée au début de l’année 2026 à un tarif encore inconnu. Nous avons spéculé de notre côté sur cet élément dans nos colonnes, en comparant notamment le positionnement de la Steam Machine avec les consoles concurrentes, mais aussi avec l’offre actuelle de Valve avec son Steam Deck.

C’est la question la plus posée à l’équipe de développement et à raison. Le créateur de contenu Linus Tech Tips relate son passage dans les bureaux de Valve cette semaine, pendant lequel il a discuté du tarif de la Steam Machine.

La Steam Machine : plus un PC qu’une console

Dans sa vidéo publiée en milieu de semaine, Linus relate sa discussion avec Valve concernant le prix de la Steam Machine. Il affirme que les employés n’ont pas pu lui donner de véritable indication, notamment à cause de « l’évolution rapide des conditions du marché » (la fameuse crise du prix de la RAM).

Valve a cependant donné un indice : la Steam Machine sera proposée à « prix très compétitif par rapport à celui d’un PC » (comprendre, un PC de la même puissance). Le positionnement tarifaire sera « celui d’un PC, plutôt que comme celui d’une console dont l’achat initial du matériel est subventionné par les jeux ».

Il n’y a donc aucune garantie que, par exemple, l’achat de 10 000 de ces articles par une entreprise se traduise par la vente d’un seul jeu. Ils doivent donc vraiment protéger la pérennité de leur activité.

Car plus qu’une console, la Steam Machine est un PC qui pourra aussi être utilisé par des entreprises et travailleurs. Si ce n’est pas son objectif premier, Valve veut ainsi parer à toutes les éventualités concernant le succès de la machine.

L’hégémonie de Steam sur le marché du jeu vidéo PC est certes un matelas financier confortable, mais qui ne suffit pas selon Valve à positionner la Steam Machine comme une console. Surtout dans la période d’incertitude que vit actuellement le marché alors que le prix des composants et PC vont augmenter considérablement dans les prochains mois.


Recherche IA boostée par
Perplexity