Quel sera le prix de la Steam Machine ? Nos prédictions

 
Valve a dévoilé sa console de jeu de salon Steam Machine, mais n’a pas annoncé son prix de vente. Voici ce à quoi on peut s’attendre.

Depuis l’annonce de la Steam Machine par Valve, une question fait l’objet de nombreux débats : à quel prix sera vendue la console ? Valve a seulement annoncé une sortie au début de l’année 2026 sans dévoiler le prix de sa nouvelle console.

On peut toutefois se projeter pour essayer de comprendre quel pourrait être ce futur prix de vente.

L’état du marché : quels sont les prix ?

Aujourd’hui, Valve commercialise déjà une console de jeu, le Steam Deck. Il est vendu, sans prendre en compte le marché reconditionné, entre 419 et 679 euros.

En face, on peut mentionner :

  • la Nintendo Switch 2 à 419 euros ;
  • la PlayStation 5 à 549,99 euros ;
  • la PlayStation 5 Pro à 799,99 euros ;
  • la Xbox Series X à 599 euros.

Un PC équivalent, ça vaut combien ?

Pour un PC équipé d’un processeur AMD équivalent avec une carte graphique AMD RX 9060, 16 Go de RAM, un SSD d’au moins 500 Go, le boitier et l’alimentation, il faut compter environ 800 à 900 euros.

Les éléments de l’équation

Avant de se projeter dans la question du prix commercial, il faut prendre en compte certains éléments.

Tout d’abord, il s’agit d’une console distribuée en volume, mais à une échelle bien moindre que les autres consoles de jeux. Une PlayStation ou une Nintendo Switch est une machine conçue pour être fabriquée et vendue à une centaine de millions d’exemplaires. La Steam Machine vise plutôt la dizaine de millions d’exemplaires.

Et pour cause, là où les consoles seront distribuées en magasin partout dans le monde, la Steam Machine sera vendue exclusivement sur Steam. Autrement dit, Valve n’a pas à négocier une marge avec un distributeur.

Autre élément à prendre en compte : l’écosystème. Comme pour une console de jeu, Valve gagne avant tout de l’argent avec les jeux vendus sur la console. La firme récupère une commission sur chaque jeu vendu, de l’ordre de 20 à 30 % selon les jeux.

Contrairement à un fabricant de PC qui doit faire de la marge sur l’appareil vendu, Valve peut donc se permettre de vendre sa Steam Machine à prix coutant. La firme se rattrapera sur les ventes de jeux et de DLC.

Enfin, il y a l’incertitude sur le prix de certains composants. En particulier le prix de la mémoire vive est en très forte progression en ce moment. C’est sans doute la raison pour laquelle Valve a préféré ne rien annoncer.

À quel prix peut-on s’attendre ?

Impossible de prédire avec précision le prix de vente de la future console, mais on peut raisonnablement conjecturer sur le futur prix de la Steam Machine.

À 499 euros, Valve serait très agressif avec la Steam Machine. Il s’agirait d’en faire le produit idéal pour commencer à jouer aux jeux vidéo. Elle serait aussi un très bon PC d’appoint. À ce prix, Valve commercialiserait sa console de salon moins cher que le Steam Deck Oled (569 euros).

À 599 euros, Valve se positionne face à la Xbox Series X avec une machine plus compacte et des jeux moins cher. On est dans les mêmes eaux que le prix du Steam Deck, avec plus de puissance mais sans la portabilité et l’écran. C’est le tarif qui parait aujourd’hui le plus raisonnable, dans une catégorie de prix qui resterait accessible. On mise plutôt sur ce prix.

À 799 euros, Valve proposerait en fait un PC prémonté avec un écosystème logiciel pensé pour du jeu vidéo. On sort du bon plan, tant il est possible de constituer un PC sous Windows à ce prix.

On a du mal à croire à des tarifs plus élevés. Valve n’a pas d’intérêt à faire une marge trop importante sur une console. Ce n’est pas son cœur de métier. Les tarifs imaginés autour de 900 ou 1000 euros nous semblent donc totalement fantaisistes.

Tout savoir sur la Steam Machine de Valve

Valve a annoncé une flopée de nouveaux produits Steam. La grande star est évidemment le cube Steam Machine prêt à en découdre avec PlayStation et Xbox en relançant la guerre des consoles de salon. N’hésitez d’ailleurs pas à comparer la Steam Machine, la PS5 Pro et la Xbox Series X.

Nous nous attardons aussi sur un problème de communication de Valve autour de sa nouvelle console. Contrairement à ce que l’on peut croire, la Steam Machine n’est fondamentalement pas qu’un simple PC. Nous expliquons également pourquoi la Steam Machine est limitée à du HDMI 2.0. Ce détail figure d’ailleurs dans les choses qui clochent sur cette Steam Machine.

Les autres produits Steam dévoilés par Valve

Voici une liste de liens pratiques pour découvrir toutes les informations importantes sur les autres annonces de produits Steam.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity