Les vélos électriques VanMoof menacés : comment ce kit va les sauver

 

La société britannique Boost annonce qu’elle permettra aux utilisateurs de vélos électriques connectés VanMoof de modifier l’électronique de leur vélo électrique. Ce qui permettra aux vélos VanMoof de continuer à rouler malgré la faillite de l'entreprise.

Vanmoof Boost
Source : Boost

Avec la faillite de la marque VanMoof, les clients pourraient être dans l’impasse. Si la liquidation est prononcée et que les serveurs ne fonctionnent plus, des milliers de vélos électriques pourraient être totalement inopérants. Heureusement, certaines entreprises ont réagi comme Cowboy avec son application Bikey. Mais une autre va plus loin en promettant une utilisation à long terme, en conservant le côté connecté des vélos.

Une solution viable pour les vélos VanMoof

Car la limite de l’application Bikey est qu’elle prend simplement en charge la fonction de verrouillage et déverrouillage. Pratique en cas de perte du code programmé via le bouton du guidon. Mais on ne dispose alors pas des nombreux réglages avancés, et des statistiques de son vélo. Ici, l’entreprise britannique Boost promet une utilisation des VanMoof en cas de disparition totale de la marque. Cette compagnie est spécialisée dans l’électrification de vélos avec un kit, à l’instar de Virvolt, Zipforce ou G-Boost.

« Nous avons investi dans l’écosystème entier pour vélos électriques, de l’électronique moteur à l’application avec compteur numérique », raconte son fondateur et PDG Nick Bailey, « cela signifie que nous pouvons rapidement adapter notre système aux autres fabricants. Nous pensons que le seul moyen de garder les VanMoof sur la route est de remplacer le contrôleur. »

Une modification VanMoof : où et à quel prix ?

Il précise que cela prendra du temps. La manœuvre ne serait prévue qu’à partir de fin septembre, et ne débutera que sur les Vanmoof S3 et X3. Cela ne concerne donc pas encore les précédentes générations, ni les plus récents comme le Vanmoof S5. Et ceci est à une condition : si Vanmoof cesse d’exister et aux vélos véritablement menacés d’immobilisation. On espère effectivement que la situation s’améliore et qu’un repreneur revienne sauver le blason.

Vanmoof S3
Un Vanmoof S3

Reste aussi la question de la disponibilité. Le dirigeant nous a précisé qu’elle pourrait livrer le kit en dehors du Royaume-Uni. « Nous avons besoin d’un minimum de clients s’engageant à un achat, donc nous allons surement passer par un financement participatif », a appuyé N. Bailey.

Le prix n’est pas encore défini, mais il l’estime autour de 500 dollars, soit environ 450 euros, sans compter l’intervention du réparateur local. Mais bonne nouvelle, l’expertise de Boost permettra une interaction avec le vélo via l’application et le Bluetooth, avec des mises à jour régulières.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !