Volkswagen ID.4 officialisé : un SUV compact avec plus de 500 km d’autonomie

 

Le géant allemand Volkswagen a officiellement introduit son nouveau SUV compact électrique répondant au nom d’ID.4. Basé sur la plateforme MEB, l’engin revendique une autonomie décente de 520 kilomètres. La version First Edition devrait être lancée sous la barre des 50 000 euros.

Volkswagen muscle son offre électrique avec un nouveau SUV, l’ID.4. Ce véhicule n’a rien d’une surprise, puisque la marque communiquait avec parcimonie à son sujet depuis plusieurs mois déjà. Cette fois-ci, un document officiel vient nous donner les premiers détails techniques du quatre-roues.

Volkswagen ID.4 : autonomie et performances

Faut-il s’étonner de voir débarquer un nouveau Sport Utility Vehicle sur le marché ? Non, car le segment plaît aux consommateurs. Les constructeurs s’adaptent donc à la demande et n’hésitent pas à en produire à la volée. « En Europe et en Allemagne, les parts de marché sont en constante augmentation et les modèles compacts sont en plein essor », souligne d’ailleurs la marque d’outre-Rhin.

Le Volkswagen ID.4 s’équipe d’un moteur de 150 kW (204 chevaux) placé sur l’essieu arrière et revendique une autonomie de 520 kilomètres grâce à sa batterie de 77 kWh. Attention : ces éléments devraient concerner la version First Edition. La variante entrée de gamme aura le droit à une batterie moins grande et un moteur moins puissant, nous a confirmé Volkswagen au téléphone.

Double écran intérieur

Installée dans le plancher du véhicule, la batterie devrait garantir un centre de gravité relativement bas, assure le groupe. Sa vitesse de pointe tutoie les 160 km/h, alors que l’exercice 0 à 100 km/h est effectué en 8,5 secondes. Les roues de l’ID.4 tutoieront les 21 pouces au maximum.

Basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, l’engin mesure 4,58 mètres de long et jouit d’une capacité de coffre de 543 litres (extensible jusqu’à 1575 litres avec la banquette arrière rabattue). Son habitacle accueille deux écrans : l’un tactile de 12 pouces pour gérer le système d’infodivertissement avec commande vocale, l’autre en guise de combiné d’instrumentation numérique.

Moins de 50 000 pour la First Edition

Un affichage tête haute en réalité augmentée est aussi disponible en option. Côté recharge, le SUV compact est compatible avec la charge rapide (CC) pour récupérer 320 kilomètres en l’espace de 30 minutes. La marque allemande nous a par ailleurs confirmé que son lancement interviendra d’ici la fin d’année 2020, précédé par les commandes qui ouvriront dès cette semaine.

Quant au tarif, la First Edition devrait être disponible à 48 000 euros, nous a indiqué l’entreprise. Prévoyez des prix moins onéreux pour les autres versions, qui bénéficieront cependant d’une fiche technique moins avancée.

La berline familiale Volkswagen Passat s’armera bel et bien d’une neuvième génération, laquelle aura le droit à une version 100 % électrique. Le véhicule est attendu dans le courant du cru 2023.
Lire la suite

Les derniers articles