Xiaomi et Leica s’associent pour redéfinir la photo sur smartphone

 

Xiaomi et le spécialiste de la photographie Leica ont annoncé un partenariat stratégique pour développer de nouveaux smartphones doués en photographie.

Xiaomi Leica the defining moment
Source : Xiaomi

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones aiment s’associer avec de grands noms de l’audio ou de la photo pour leur donner des gages de qualités sur leurs produits. On a longtemps vu la marque Zeiss sur les smartphones Nokia ou Hasselblad proposer des modules photos pour Motorola puis le OnePlus 9. À ce jeu, il y a un partenaire fort du smartphone qui s’est retrouvé quelque peu orphelin par la force des choses, c’est le spécialiste allemand Leica.

Ce dernier était jusqu’à présent le partenaire privilégié de Huawei pendant de longues années. Mais voilà, le fabricant chinois est en grande perte de vitesse et il faut trouver une nouvelle marque à qui s’associer. Leica n’a pas eu besoin de chercher très loin, le nouveau partenaire est encore chinois, c’est Xiaomi.

« Xiaomi et Leica partagent la même vision de la photo mobile »

Comme le voulait la rumeur, Xiaomi et Leica ont donc annoncé un partenariat le 23 mai 2022. L’objectif est de développer de nouveaux horizons pour la photographie sur mobile. Autrement dit, travailler conjointement sur le module photo et le traitement des images sur le prochain fleuron de Xiaomi.

Si l’on comprend bien le communiqué officiel de Xiaomi, l’objectif d’un partenariat avec Leica est d’aller chercher ce savoir-faire unique qui permet de donner aux photos un « look Leica ». Il ne devrait pas forcément s’agir de repenser entièrement la photographie sur smartphone, mais plutôt de recevoir l’aide de Leica dans le calibrage des appareils photo pour faire correspondre le traitement et la colorimétrie de l’image à ce que l’on attend d’un appareil Leica.

Au cours de cette coopération, de la conception optique au réglage des orientations esthétiques, les technologies innovantes, les philosophies de produit et les préférences en matière d’imagerie des deux parties ont connu une collision et une fusion approfondies sans précédent.

C’est avec les premiers smartphones issus de ce partenariat que l’on pourra vraiment découvrir s’il s’agit pour Leica de seulement prêter son logo et son nom, ou si le partenariat est plus concret. Il suffira pour cela de comparer le traitement photo des nouveaux appareils avec les habitudes bien connues de Xiaomi en la matière.

Rendez-vous en juillet

Le communiqué ne le cache pas : ce partenariat prendra forme pour la première fois avec un « fleuron de la photo » qui sera dévoilé en juillet 2022. On peut éventuellement miser sur le Xiaomi 12 Ultra.

Leica, le spécialiste allemand de la photo, et Xiaomi, l’un des acteurs majeurs du monde des smartphones, viennent de nouer un partenariat. Si l’on connaît bien Xiaomi sur Frandroid, on connaît un peu moins Leica….
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles