Xiaomi Mix Fold 3 officialisé : le smartphone pliable le plus impressionnant sur le papier

À 8000 km d'être un rival du Galaxy Z Fold 5

 

Xiaomi a dévoilé officiellement son nouveau smartphone pliable en Chine. Le Xiaomi Mix Fold 3 a de sérieux arguments contre le Galaxy Z Fold 5, mais un handicap certain.

Source : Xiaomi

Avec sa gamme Mix, Xiaomi veut montrer depuis plusieurs années que la marque est plus qu’un bon rapport qualité/prix. Il s’agit ici de proposer une véritable vitrine technologique capable de proposer de vraies innovations sur le marché au même titre que Samsung, Apple, Google ou encore Huawei.

Naturellement, cette gamme de smartphone s’est récemment tourné vers le format pliable. Xiaomi fait évoluer sa formule avec le Xiaomi Mix Fold 3, un smartphone pliable dernier cri. La marque en a profité pour annoncer la Pad 6 Max, le Smart Band 8 Pro ainsi que le CyberDog 2.

Plus fin et un meilleur écran ?

Le Xiaomi Mix Fold 3 est un smartphone pliable au format livre, comme le Galaxy Z Fold 5 de Samsung. Il se distingue toutefois de son concurrent par des choix intéressants du côté du design et de l’écran.

Source : Xiaomi

Xiaomi met en avant un système de charnière propriétaire certifié pour être plié jusqu’à 500 000 fois, de quoi couvrir largement la durée d’utilisation du produit avant un renouvellement. Surtout, la marque promet une finesse de seulement 5,26 mm lorsque l’appareil est déplié, contre 6,1 mm pour Samsung.

Source : Xiaomi

Le format d’écran change également. À l’extérieur, on retrouve un écran Samsung E6 Amoled de 6,56 pouces avec une définition de 2520 x 1080 pixels, contre 6,2 pouces et 2316 x 904 pixels. Autrement dit, l’écran externe du Xiaomi est plus large et ressemble davantage à celui d’un smartphone classique.

Cela se ressent sur l’écran interne Eco Oled Plus, également plus imposant avec une diagonale de 8,025 pouces pour une définition de 2160 x 1916 pixels.

Pour les deux affichages, la fréquence d’affichage monte à 120 Hz et la dalle est certifiée Dolby Vision et HDR10+. On devrait très logiquement être sur l’une des meilleures qualités d’affichage en 2023.

Le reste de la technique est au niveau

Pour le reste, Xiaomi intègre une puce Snapdragon 8 Gen 2 de dernière génération dans son smartphone pour assurer un bon niveau de performance et une maitrise de la consommation. Avec une batterie de 4800 mAh et une recharge à 50 W sans-fil ou 67W filaire, le téléphone devrait bien s’en sortir en autonomie.

Source : Xiaomi

Côté photo, on retrouve dans les grandes lignes la même proposition que Samsung, tout en mettant en avant une étroite collaboration avec Leica et une plus grande polyvalence sur le zoom. Voici la fiche technique du module photo au dos.

  • Grand-angle équivalent 23 mm : capteur 50 Mpx IMX800  2,0 µm, f/1,77
  • ultra grand-angle équivalent 15 mm : 12 Mpx, f/2,2
  • téléobjectif équivalent 75 mm : 10 Mpx, f/2,0
  • périscope équivalent 115 mm : 10 Mpx, f/2,92

En façade, le smartphone intègre un capteur 20 mégapixels, sans plus de précision.

Le Xiaomi Mix Fold 3 tourne enfin Android 13 avec l’interface Miui Fold 14.

Un sérieux handicap

Comme toujours avec Xiaomi sur cette impressionnante famille de smartphone pliable : l’appareil n’est pas prévu en France à ce jour.

Plusieurs concurrents font des démonstrations impressionnantes face à Samsung, mais le constructeur coréen reste le seul à commercialiser ses smartphones pliables dans autant de régions et à autant d’exemplaire.

Espérons que Xiaomi finira par commercialiser ce Mix Fold 3 en Europe. En attendant, sachez qu’il existe en trois configurations. Le modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage est à 8999 yuans (1136 euros HT environ) tandis que la version 16/512 Go s’affiche à 9999 yuans (1262 euros HT environ). Enfin, la déclinaison de 1 To est annoncée à 10 999 yuans (1389 euros HT environ).


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).