Xiaomi CyberDog 2 : le chien-robot ressemble enfin à un chien

wouf.mp3

 

Lors de la conférence annuelle de son directeur général, Xiaomi a fait plusieurs annonces. Parmi elles : le CyberDog 2, suite du CyberDog premier du nom. Il s'agit ni plus ni moins d'un chien-robot, ayant pour but d'être un objet « de compagnie ».

Le CyberDog 2 // Source : Xiaomi

Ce lundi 14 août, le directeur général et fondateur de Xiaomi Lei Jun a tenu une conférence pour présenter quelques nouveautés. La marque a pu annoncer le Mix Fold 3, son smartphone pliable haut de gamme, mais aussi la Xiaomi Pad 6 Max ainsi que le Smart Band 8 Pro. Mais ce qui dénote, c’est évidemment le CyberDog 2, son robot qui prend la forme d’un chien.

Un CyberDog amélioré, qui ressemble davantage à un chien

Il y a deux ans, Xiaomi présentait le CyberDog, son premier robot sous la forme d’un chien. C’était déjà le one more thing de la conférence de la marque, comme cette année. Nous l’avions vu de nos propres yeux, et autant dire qu’il ne ressemblait pas tant à un chien que ça.

Le CyberDog 2 // Source : Xiaomi

Le design est revu complètement cette année, prenant la forme d’un doberman, de quoi davantage le rapprocher du design d’un Aibo de Sony. On reconnaît mieux les jambes, mais aussi et surtout la tête. Le CyberDog 2 a un réel museau et des petites oreilles sur le dessus.

Le CyberDog 2 // Source : Xiaomi

Un robot-chien qui prend aussi la taille d’un doberman étant plus petit que la génération précédente : 36,7 centimètres de hauteur. Pourtant, le poids n’est pas du tout le même : quand un chien de cette race dépasse les 30 kilos, le CyberDog 2 n’en fait « que » 8,9. L’idée pour Xiaomi était de développer un modèle plus petit, qui soit plus « mignon ». Mais plus on réduit la taille, plus on augmente la difficulté de conception, puisqu’il faut miniaturiser les 12 servomoteurs, qui peuvent le faire aller à 1,6 m/s maximum.

Xiaomi veut rendre son robot-chien open source

Xiaomi indique avoir amélioré la mobilité de son robot grâce à des micro-actionneurs CyberGear développés par ses soins. De quoi prendre en charge des manœuvres plus compliquées, « telles que le saut périlleux arrière continu et la récupération en cas de chute » ou encore du skate. Avec ses quelque 19 capteurs dédiés à la vision, au toucher ou à l’ouïe, ce robot dispose d’un système de prise de décision.

Le CyberDog 2 // Source : Xiaomi

Autre volonté du constructeur exprimée pour le CyberDog 2 : le rend open source. Il souhaite convaincre les développeurs à créer des programmes dédiés au chien en mettant à disposition les outils de programmation et des capacités de détection du chien. Parmi les usages pensés, le CyberDog 2 peut suivre son propriétaire, le reconnaître facilement. Ce dernier peut d’ailleurs lui faire faire des tours en lui faisant certains gestes.

Lors de la conférence, Xiaomi a indiqué le prix du CyberDog 2 : 12999 yuans, soit 1642 euros selon le cours actuel. Le robot sera disponible en noir, en bleu, mais aussi en doré. Aucun mot durant la conférence sur le CyberOne, robot humanoïde présenté par Xiaomi l’année dernière.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).