Xiaomi annonce que ses produits intelligents seront désormais compatibles Google Assistant.

Xiaomi n’est pas qu’une marque de smartphone. Depuis plusieurs années, l’entreprise se diversifie énormément en lançant des produits dans toute sorte de catégories, et en investissant dans beaucoup de start-up. La marque est notamment devenue un incontournable de la maison connecté avec des produits vendus à bas prix.

Un partenaire de choix face à Amazon

En marge de Google I/O 2018, Xiaomi a annoncé que ses appareils domotiques seraient à terme compatibles avec Google Assistant, l’une des stars de la conférence. Avec une ouverture à Google Assistant, l’Intérêt de ces produits devrait faire un nouveau bon en avant.

Google est justement en retard face à Amazon quand il s’agit de connecter son assistant à la maison. Amazon Echo est en effet compatible avec un bien plus grand nombre de produits sur le marché. En signant avec Xiaomi, Google s’assure de pouvoir reprendre du terrain face à Amazon, la marque chinoise étant réputée pour écouler ses produits à bas prix et en gros volumes.

Les trois premiers produits compatibles

Dans son annonce, Xiaomi précise que seuls trois appareils deviennent compatibles avec Google Assistant, mais toute la gamme devrait être concernée à terme. Ces trois produits sont :

  • Xiaomi Mi Bedside Lamp : une lampe de chevet connectée en Bluetooth et Wi-FI trouvable à moins de 50 euros.
  • Xiaomi LED Smart Bulb : une ampoule Wi-Fi LED configurable à distance sur smartphone ou par Google Assistant. Elle coûte moins de 17 euros.
  • Xiaomi Mi Smart Plug : une prise électrique Wi-Fi et ZigBee trouvable à moins de 12 euros (incompatible avec les prises de terre européennes)

Ces produits ne s’intégraient auparavant que dans l’écosystème du fabricant, dont l’intérêt est plus limité en France qu’en Chine. Avec une compatibilité Google Assistant, Xiaomi s’assure que ses produits plairont au public occidental et en profite pour annoncer le lancement du Mi Smart Plug aux États-Unis.

Reste à espérer que ces produits débarqueront aussi en Europe, et surtout en France après le lancement de la marque prévue le 22 mai.

À lire sur FrAndroid : 27 produits Xiaomi que l’on aimerait importer chez nous