« On avait besoin en France » du retour des Xiaomi Stores : ce qui change cette fois-ci pour ne pas répéter les mêmes erreurs

 
Après l’échec des premiers magasins, Xiaomi se relance dans l’aventure des Xiaomi Stores en France. Voici ce qui a changé la donne.
Xiaomi Store // Source : Xiaomi France

Xiaomi inaugure son premier Xiaomi Store en France, marquant ainsi le retour des boutiques physiques de la marque chinoise dans l’Hexagone. Et cette fois-ci, le projet est bien plus solide que la première vague de magasins qui avait tenté de percer il y a quelques années avant de se solder par un échec.

Mais alors qu’est-ce qui change cette fois-ci ? Déjà, « c’est un mouvement global qui est initié depuis le siège, depuis la Chine », explique le directeur général de Xiaomi France, Guillaume Chaigneau, à Frandroid. « Ce n’est pas une initiative locale ». Pour rappel, l’entreprise a annoncé son ambition d’ouvrir 10 000 Xiaomi Stores à travers le monde d’ici 2030.

Xiaomi annonce son objectif de 10 000 Xiaomi Store dans le monde pour 2030. // Source : Omar Belkaab – Frandroid

Concrètement, cela signifie que « là où par le passé on a travaillé avec des des franchisés ou des partenaires, là on y va en propre ». Xiaomi s’investit donc beaucoup plus dans ce projet de boutiques plutôt que de s’appuyer sur des sous-traitants comme la première fois.

C’est-à-dire que depuis quelques mois, on a recruté des experts du retail, on a recruté des gens qui savent détecter les bons emplacements, qui savent négocier avec les bailleurs. On a recruté des patrons de magasins, on a recruté des vendeurs. On fait ça en propre en suivant une stratégie du siège.

Un lieu physique important pour la stratégie de Xiaomi

Un second argument est avancé par le dirigeant. « On avait besoin en France d’avoir un espace qui soit le reflet de notre positionnement de marque ». Il en profite pour rappeler le leitmotiv du groupe régulièrement mis en avant par le fondateur Lei Jun : Human x Car x Home. Ce slogan a été pensé pour afficher la volonté de Xiaomi de créer un écosystème connecté incluant les petits objets connectés, les appareils domotiques et les voitures électriques.

Certes, tous les éléments de ce slogan ne sont pas encore disponibles en France : la gamme Mijia arrive bientôt pour l’électroménager et la première voiture électrique de Xiaomi est attendue pour 2027 en Europe.

Le Xiaomi Store à Créteil Soleil // Source : Omar Belkaab – Frandroid

Guillaume Chaigneau en est évidemment conscient. « Pour autant, on considère important d’avoir un espace de vente où l’on peut exprimer une vision stratégique et où l’on peut fournir une expérience au consommateur. Ne serait-ce que lui montrer une variété de produits sur un même espace et puis lui montrer quelques scénarios d’usage ».

Une flopée de produits différents attendus

Le responsable de Xiaomi France affirme que ce sont là les réelles motivations du groupe pour rouvrir des magasins physiques. L’entreprise ne cherche pas un développement des ventes. Sur ce point, elle est déjà présente dans 4000 points de vente en France et ce ne sont pas les trois Xiaomi Store annoncés qui vont chambouler la donne de ce côté-là.

Rappelons au passage que Xiaomi est numéro 3 des smartphones en France avec une position plutôt confortable tandis qu’il profite aussi d’un retour en forme du marché des tablettes.

À lire aussi :
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi Note et Poco en 2025 ?

Dans les Xiaomi Stores, vous pourrez ainsi retrouver, entre autres, des smartphones, des tablettes, des montres connectées, des bracelets connectés, des trottinettes électriques, des aspirateurs robots, des téléviseurs, des écouteurs sans fil, des caméras connectées et potentiellement une ou deux voitures électriques à l’avenir.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity