Un e-commerçant roumain a vendu la mèche et révèle les images et les caractéristiques du Pocophone F1, un smartphone Xiaomi à petit prix.

Mise à jour du 14 août : Une partie de la fiche technique est corroborée par le biais d’un benchmark sur Geekbench. Le téléphone ayant passé le test est bel et bien équipé d’un Snapdragon 845, de 6 Go de RAM et tourne sous Android 8.1 Oreo.


Article du 7 août :

Depuis quelques semaines, le Pocophone F1 de Xiaomi fait l’objet de rumeurs récurrentes. Il s’agirait d’un nouveau smartphone utilisant une puce Snapdragon 845 et vendu en priorité en Europe de l’Est à petit prix. Il pourrait même s’agir du smartphone le moins cher du marché avec la puce la plus puissante de Qualcomm.

Un e-commerçant roumain, PCGarage, a publié une fiche produit du Pocophone F1. Habituellement, on ne donne pas beaucoup de crédit à ce genre de source, car les boutiques en ligne ont l’habitude de créer des « placeholders », c’est à dire des fiches pensées pour enregistrer des précommandes et amenées à être mises à jour lorsque le constructeur dévoile des informations officielles. Dans le cas présent, la fiche technique est complète, le prix cohérent avec les rumeurs et surtout, la fiche produit est accompagné de nombreuses photos de l’appareil et de sa boite, ce qui rend l’ensemble bien plus crédible.

Les images du Pocophone F1

Sur les images publiées, la première chose que l’on remarque est que le smartphone sera vendu sous la marque Pocophone et non Xiaomi, même si ce dernier est bien le fabricant de l’appareil. Le constructeur essaie peut-être de lancer une nouvelle marque, à l’instar de Honor vis-à-vis de Huawei. On remarque d’ailleurs que le téléphone ne semble pas utiliser l’interface MIUI mais une interface plus proche de celle de Google, même si rien n’indique que le téléphone fasse partie du programme Android One.

La face avant du téléphone ressemble beaucoup à celle du Xiaomi Mi 8, avec l’utilisation d’un écran bord à bord coupé par une encoche. À l’arrière on retrouve deux capteurs photo, disposés verticalement au centre, avec un lecteur d’empreinte située juste en dessous.

Le smartphone semble plutôt épais et intègre à la fois un port USB Type-C sur le dessous, et un port jack sur le dessus.

Caractéristiques techniques du Pocophone F1

PCGarage publie également deux images de la boite du téléphone, qui montre quelques caractéristiques. Le téléphone intégrerait une puce Qualcomm Snapdragon 845, une batterie de 4000 mAh avec charge rapide Qualcomm Quick Charge 3.0 et une caméra de 20 mégapixels à l’avant épaulé par une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale. On peut y lire le numéro de modèle « M1805E10A » qui correspond à ce qui était indiqué par la marque lors de la certification FCC.

Le site donne le détail :

  • écran 5,99 pouces IPS 2246 x 1080 pixels
  • SoC Qualcomm Snapdragon 845
  • 64 Go de stockage
  • 6 Go de RAM
  • lecteur de micro SD (jusqu’à 128 Go)
  • Wi-Fi 802.11 g/n/ac doubles bande
  • caméra 12 mégapixels + 5 mégapixels à l’arrière
  • caméra de 20 mégapixels à l’avant avec capteur infrarouge
  • Android 8.1 Oreo
  • Bluetooth 5.0 LE
  • batterie de 4000 mAh
  • double SIM

Avec tout ça, le Pocophone F1 serait bien armé pour concurrencer des smartphones comme le OnePlus 6 et l’Asus Zenfone 5Z, mais aussi le Mi 8 ou le Mi Mix 2S de Xiaomi.

Un tout petit prix en Roumanie

Le Pocophone F1 de Xiaomi est affiché à 1 999 lei roumains soit 430 euros environ. Si un commerçant a été en mesure de mettre la main sur le smartphone, son officialisation par Xiaomi ne devrait plus tarder. Reste à savoir ce que cache la création de la marque Pocophone, et si le téléphone sera bien commercialisé en Europe de l’Ouest.