Xiaomi a dévoilé le Pocophone F1 en Inde à un tarif très agressif. On ne connait pas encore son tarif officiel en France, mais on peut déjà faire quelques suppositions.

Le Pocophone F1 va peut-être devenir le phénomène de cette fin d’été sur le marché des smartphones. Xiaomi a lancé une nouvelle marque sous le nom Poco en Inde et Pocophone en Europe, un peu la manière de la marque Honor pour Huawei. Les caractéristiques du Pocophone F1 semblent très intéressantes, avec un écran bord à bord, une puce Snapdragon 845 et une batterie de 4 000 mAh notamment, mais ce qui choque le plus, c’est son prix.

Pour marquer le coup, Poco lance son premier smartphone à un tarif très agressif, comme un pied de nez à ce que proposait OnePlus il y a encore quelques années. En Inde, il sera disponible à partir de 21 000 roupies, soit 260 euros HT environ. La marque n’a pas encore dévoilé le prix officiel en France, mais on peut en déduire une première estimation.

Un prix de lancement sous les 400 euros ?

En Inde, Xiaomi s’est associé avec le commerçant Flipkart pour vendre les smartphones de Poco. Pour estimer le prix du Pocophone en France, nous avons donc regardé le tarif des autres smartphones Xiaomi commercialisés chez Flipkart, et l’avons comparé au prix pratiqué en France. Par exemple, le Redmi Note 5 avec 64 Go de stockage est vendu pour 15 000 roupies sur Flipkart, et à 250 euros en France. Avec un petit produit en croix, si Xiaomi applique la même conversion tarifaire que sur le Redmi Note 5, cela placerait le Pocophone F1 à 350 euros en France.

On peut aussi voir que les autres marques n’appliquent pas la même conversion et se rapprochent du tarif HT. Ainsi le Nokia 6.1 est commercialisé à 20 500 roupies, soit 250 euros HT et il est commercialisé à 279 euros en France. De même pour le Honor 10 avec 128 Go de stockage à 35 999 roupies que l’on trouve à 449 euros en France. Avec une telle conversion, le Pocophone F1 serait lancé à 265 euros. Ce serait du jamais vu pour un smartphone équipé de la meilleure puce de Qualcomm.

Si l’on jette un coup d’œil au catalogue de Xiaomi France, on peut constater qu’il y a un gap laissé entre le Xiaomi Mi A2 dont le prix débute à 270 euros, et le Mi Mix 2 à 400 euros. Cela renforce l’idée du Pocophone F1 comme chaînon manquant sur la tranche 300-400 euros.

La piste des commerçants européens

Certains commerçants européens ont commencé à publier leurs fiches produits pour le Pocophone F1. Ainsi, d’après le Néerlandais belsimpel, le tarif de départ du Pocophone serait 399 euros. En Roumanie, un commerçant le plaçait à 430 euros, alors que d’autres sources en Europe de l’Est parlaient d’un tarif de 420 à 460 euros.

Il faut toutefois prendre en compte que les commerçants surestiment souvent les tarifs lors des précommandes, pour simplement pouvoir positionner leurs fiches produits. En effet, il est facile de faire baisser le tarif d’une précommande au tarif officiel de lancement, une fois celui-ci dévoilé, mais il est impossible d’augmenter le prix d’une précommande, au risque de voir le client partir chez la concurrence. Le commerçant serait alors obligé de prendre à sa charge la différence entre le tarif de précommande trop bas et le tarif officiel.

Rendez-vous le lundi 27 août pour découvrir le tarif officiel en France du Pocophone F1.