Meitu, constructeur de smartphones et développeur d’applications, vient d’annoncer un accord de licence passé avec Xiaomi afin de faire croître son activité. La marque a cependant un passé sulfureux.

Dans le cadre de son développement, Xiaomi ne se contente pas de faire grossir sa propre marque à travers le monde (et notamment en France depuis quelques mois). Le géant chinois fait également fructifier ses investissements au travers d’autres marques comme le prouve sa prise de contrôle de Meitu, une marque locale bien plus discrète à l’international.
L’accord de licence publié par Meitu indique que les futurs smartphones de la marque seront toujours vendus sous le nom Meitu, mais que le design, la R&D et le marketing seront assurés par Xiaomi. Seule la partie logicielle de l’appareil photo devrait rester à la charge de Meitu.
Une sombre spécialité
Il faut dire que les faits d’armes de Meitu se concentrent sur la photo, que ce soit au travers de ses smartphones centrés sur le selfie, ou de sa tristement célèbre application homonyme. L’application Meitu, disponible sur le Google Play Store, a fait le buzz en début d’année 2017 avec ses filtres « beauté » qui viennent agrandir nos yeux, blanchir notre peau et rosir nos joues pour un air toujours plus « kawaii ».

Malheureusement, en se penchant un peu plus sur le code de l’application, certains ont découvert que celle-ci se montrait particulièrement indiscrète, récupérant des identifiants du smartphone, comme l’IMEI ou l’adresse MAC, pour les envoyer sur des serveurs distants, en Chine. La marque a rapidement démenti l’usage commercial de ces données, mais cela a suffi à forger sa réputation de marque indiscrète.
Rappelons que Xiaomi a également été accusé de tels agissements par le passé, ce qui n’a pas empêché son succès à travers le monde.
Un partenariat à long terme
Le communiqué de Meitu explique que Xiaomi reversera dans un premier temps un pourcentage des profits réalisés à la vente des smartphones de la marque avant de payer des frais fixes pour chaque smartphone vendu sur une période de 30 ans.
Par ailleurs, ce contrat de licence ne concerne pas uniquement les smartphones, mais également le « smart hardware« . Actuellement, Meitu ne se démarque pas vraiment par ses enceintes connectées, mais propose un « testeur de peau » baptisé Beautymore afin de scanner la qualité de votre épiderme facial.
Les fans de mangas seront cependant ravis d’apprendre que la marque possède également des accessoires aux couleurs de leurs héros préférés, comme un selfie stick en forme de sceptre de Sailor Moon.
Reste à savoir si les produits de Meitu seront internationalisés ou non.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
C'est Galaxy pour moi mais je trouve ios meilleur Après c'est que mon avis
Ouaip chacun ses défauts et ses avantages
Les 2 environnement sont totalement différents, avec leurs avantages et défauts. Samsung utilise Android en y ajoutant des fonctionnalités et en modifiant le design avec sa surcouche. Personnellement je préfère Android, pour google, pour les applications mais aussi pour le prix (sans pour autant avoir des appareils moins bons). De son côté Apple utilise IOS dont il est le propriétaire. Et c'est d'ailleurs ça son principal avantage, ils maîtrisent tout du début à la fin. Ils peuvent donc ajouter comme aucun autre le hardware et le software afin que les performances soient au top. Android ne peut malhsuereusement pas faire ça, à cause du nombre de smartphone devant être compatibles mais aussi car le constructeur doit pouvoir y ajouter une surcouche. Les 2 environnements sont intéressants dans leur approche, après côté Android il faut trouver la surcouche (ou son absence) avec laquelle on aura un bon feeling. Le problème étant que certains constructeurs ne prennent pas la peine de bien les optimiser, n'ajouter que le nécessaire, etc... Et donc on se retrouve avec des bugs, des fonctionnalités doublon, des batteries qui ne tiennent pas longtemps, des problèmes de perfs, difficulté à maintenir à jour, etc... J'espère sincèrement que les gens finiront pas s'y intéresser et que les constructeurs concernés réagiront en conséquence. Pour ma part un Android Stock et une surcouche légère (OxygenOS, Xperia UI...) sont ce qu'il y a de mieux. Les mises à jours sont vites disponibles, les smartphones vieillissent moins vite et la batterie se décharge moins vite.
En quoi il est trop simple ? Je ne connais pas Samsung Experience dans le détail mais ce qui est certain est qu'il pèse des tonnes, pour ajouter beaucoup de fonctionnalités souvent inutiles/dispensables... Et encombrer un OS ce n'est bon ni pour la batterie, ni pour les performances... Bien entendu Google s'inspire de certaines fonctionnalités des surcouches pour les futures versions d'Android, mais au moins là elles sont bien développées.
Totalement faux Android stock est totalement trop simple a la limite utile seulement pour les initiés
Oxygen OS > Android Stock >>>>> EMUI >>>>> MIUI >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Samsung Expérience / One UI Quand les constructeurs comprendront-ils enfin qu'une bonne surcouche c'est Android Stock + optimisation + Amélioration de l'expérience utilisateur ? Car rajouter 10k fonctionnalités inutiles, lourdes et mal développées c'est juste fait pour ralentir le smartphone et le rendre obsolète plus rapidement... Merci OnePlus, Sony, Nokia et Google d'avoir compris ça !!!
😂 Vous m'avez tué avec la photo retouchée et la description, juste parfait 👌😂
Ouh je trouve que celle de Samsung est la pire d'entre toutes! Miui est exceptionnelle à coté! et pourtant je n'aime pas du tout! Vive oxygen OS!
Miui est à bannir comme l'intégralité des surcouche