Le président de Xiaomi Lin Bin a posté sur Weibo un teaser bien particulier : celui d’un futur smartphone équipée d’un capteur photo de 48 mégapixels. Il s’agirait d’une première sur le marché.

La course au nombre de mégapixels a vite été mise en pause sur le marché des smartphones. Il faut dire que très rapidement, les constructeurs se sont rendus compte du fait qu’il valait mieux optimiser leurs appareils photo pour les photos en basse luminosité plutôt que de forcer le nombre de mégapixels.

Ceci étant, elle revient tout doucement dans le paysage actuel. Après le capteur de 41 mégapixels de Nokia à l’époque des Windows Phone, Huawei a sorti pour ses P20 Pro et Mate 20 Pro un capteur de 40 mégapixels récemment. Xiaomi irait beaucoup plus loin.

48 mégapixels dans un smartphone Xiaomi

Son président Lin Bin n’a en effet pas pu s’empêcher de faire un peu de teasing sur son profil Weibo, le fameux réseau social chinois. On a pu découvrir à cette occasion la photo ci-dessus, qui montre sans équivoque un capteur photo de 48 mégapixels intégré à un smartphone.

Telle qu’est prise la photo, on peut établir que ce capteur est placé en haut à gauche de l’appareil, et qu’il s’agirait a minima d’un double capteur photo au vue des lignes de la protubérance réservée à l’intégrer. Comme dit précédemment, il s’agirait donc de la première fois qu’un smartphone s’équipe d’un capteur disposant d’autant de mégapixels.

Celui-ci reste tout de même mystérieux. À peine sait-on que le président l’a « utilisé pendant quelques semaines » et qu’il doit être présenté au cours du mois de janvier 2019.