Des éléments de code trouvés dans MIUI prouvent que Xiaomi prépare un smartphone doté d’un capteur de 64 mégapixels.

Une flopée de smartphones intègrent actuellement le capteur photo Sony IMX586 de 48 mégapixels. C’est l’une des grandes stars de l’année qui a su conquérir, entre autres, le OnePlus 7 Pro, le Honor 20 ou encore l’Asus Zenfone 6.

Mais de son côté, Xiaomi compte aller plus loin dans cette surenchère. C’est en tout cas ce qu’indiquent clairement des preuves mises en évidence par un membre du forum de XDA Developers.

Les preuves en question sont des références trouvées au sein du code de l’appareil photo sur MIUI 10 (v. 9.6.17) dans la ROM Developer chinoise dédiée au Redmi K20 Pro.

Les mentions faites au capteur de 64 mégapixels concernent notamment le filigrane — « watermark » en anglais — que l’on peut faire apparaître dans le coin des photos réalisées avec un smartphone Xiaomi.

Samsung en fournisseur

Comme le souligne XDA Developers, Samsung est le seul constructeur pour l’instant à avoir dévoilé un capteur de 64 mégapixels baptisé ISOCELL Bright GW1.

Ce composant fait appel à la technologie Tetracell qui fusionne 4 pixels en un. Les smartphones équipés produiront donc des images de 16 mégapixels où chaque pixel mesurera 1,6 micron. Le capteur de Sony mentionné plus haut dans cet article utilise d’ailleurs une méthode similaire. Cela permet notamment une meilleure captation de la lumière et une gestion optimisée de la dynamique.

Xiaomi s’était déjà fourni chez Samsung pour le capteur de 48 mégapixels de son best-seller, le Redmi Note 7. Le géant sud-coréen serait par contre le premier à utiliser son ISOCELL Bright GW1 sur le Galaxy A70S.