Xiaomi adopterait aussi le capteur photo de 200 Mpx de Samsung

Toujours plus

 

Les nouveaux capteurs photo de Samsung font tourner la tête de l'industrie. Présentés depuis plus d'un an déjà, les modèles proposant 200 mégapixels devraient enfin trouver leur place dans les smartphones de la fin 2022.

Le Xiaomi 12 Pro peut capturer des fichiers RAW au format .dng
Le Xiaomi 12 Pro, pour illustration // Source : Frandroid – Robin Wycke

Les capteurs Isocell de 200 mégapixels de Samsung arrivent. Et si Motorola devrait être le tout premier à en bénéficier, Xiaomi l’attendrait en embuscade pour l’intégrer à son potentiel Xiaomi 12T et batailler dans le segment des meilleurs smartphones pour la photo.

Tous les pixels ne se valent pas

C’est plus ou moins acté : le Motorola X30 Pro serait le premier à adopter le capteur Isocell HP1 de Samsung. Il s’agit là du modèle haut de gamme qui proposera notamment des photosites de 2,56 µm sur des clichés en 12,5 Mpx. Or, ce n’est pas vers ce composant que se tournerait Xiaomi pour son 12T.

À en croire SamMobile, le constructeur chinois opterait plutôt pour le ISOCELL HP3. Un autre capteur de 200 mégapixels, dévoilé tout récemment par Samsung, qui se veut à la fois plus compact, mais aussi — fatalement — moins performant.

Dans le détail, ce dernier proposera, certes, la même définition, mais sur des pixels de moindre taille. En l’occurrence, on parle d’un capteur de 1/1.4 pouces pour des photosites de 2,24 µm après pixel binning. C’est respectivement 20 % et 12 % de moins par rapport à l’Isocell HP1.

Samsung parmi les derniers servis

Il y a quelque chose d’étonnant de voir des constructeurs (des concurrents) tiers s’arroger des technologies de pointe développées par Samsung. En effet, d’après la rumeur, le Sud-Coréen ne devrait pas mobiliser ses propres capteurs de 200 mégapixels avant la sortie du Galaxy S23 Ultra, en début d’année prochaine.

Néanmoins, cela n’a en soi rien de très choquant. L’imagerie mobile représente un vecteur commercial important pour Samsung. D’après le dernier rapport de Strategy Analytics, le constructeur s’arroge 26 % des parts d’un marché dominé par Sony (45 %) et qui pesait, en 2021, 15,1 milliards de dollars.

Marché capteurs photo 2021
Le marché des capteurs photo dédiés aux smartphones en 2021 // Source : Strategy Analytics

Xiaomi, pour sa part, n’hésite pas à se fournir chez l’un comme chez l’autre. Il y a quelques jours, l’annonce du Xiaomi 12S Ultra nous laissait découvrir le Sony IMX989 : son nouveau capteur photo pour smartphone de 1 pouce.

De tous les composants d’un appareil photographique, le capteur photo est sans conteste celui qui semble le plus magique. Mais, n’en déplaise aux envolées lyriques des services marketing, avoir le plus grand, le plus défini,…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles