Samsung arrêterait les frais avec Exynos dès les Galaxy S23

 

Si l'on en croit le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, Samsung ferait définitivement une croix sur ses puces Exynos dès l'année prochaine. Ce changement permettrait à tous les smartphones Galaxy de disposer de la même puce.

 

Samsung Galaxy S22
Source : Anthony Wonner – Frandroid

Samsung ne veut pas renouveler l’erreur faite avec les Galaxy S22. Selon l’analyste Ming Chi Kuo, la marque songerait bientôt à remplacer ses puces maison par celles de Qualcomm pour ses prochains smartphones haut de gamme.

Une première étape vers une transition complète

Selon lui, Qualcomm deviendrait a priori le seul et unique fournisseur des puces des Galaxy S23. Samsung adopterait à 100 % la prochaine puce de Qualcomm dans ses appareils, ne pouvant pas rivaliser avec le futur Snapdragon 8 Gen 2.

(1/3)
1. Qualcomm will likely be the sole processor supplier for Samsung Galaxy S23 (vs. 70% shipment proportion for S22) thanks to the next flagship 5G chip SM8550 made by TSMC 4nm.

— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) July 8, 2022

Des rumeurs faisaient déjà état d’un possible arrêt de la production des puces Exynos pour 2023 qui permettrait à Samsung de se consacrer uniquement à sa nouvelle puce maison. Cette hypothèse semble donc désormais sur le point de se concrétiser.

La prochaine puce de Qualcomm gravée en 4 nm par TSMC serait mieux optimisée et présenterait des avantages en matière de puissance et d’efficacité énergétique évidents par rapport au modèle précédent qu’une nouvelle puce de Samsung n’aurait pas pu combler.

Une décision qui changerait la donne pour Qualcomm

Les puces de Qualcomm avaient jusqu’ici presque toujours évité le marché européen lorsqu’il s’agissait de smartphones Samsung et étaient remplacées chez nous par des puces Exynos qui proposaient des différences notables en ce qui concerne la puissance et la gestion de la chaleur.

De cette décision résulterait une plus grande part de marché pour Qualcomm sur le marché Android haut de gamme en 2023, l’entreprise ne fournissant jusqu’alors que 70 % des puces utilisées dans les Galaxy S22.

Il faudra attendre encore quelques mois pour connaître la stratégie qu’adoptera Samsung en prévision de sa transition prochaine annoncée vers son propre matériel, mais cette nouvelle devrait réjouir les fans de Samsung qui auraient également droit à des mises à jour plus rapides qu’avant d’ici peu de temps.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles