Officialisé il y a peu de temps, le capteur photo mobile de Samsung 64 MP attend toujours d’être disponible sur un smartphone du marché. Le premier à l’intégrer serait le Galaxy A70S.

Photo d’illustration du Samsung Galaxy A70

En ce début de mois, Samsung avait dévoilé l’ISOCELL Bright GW1, le tout premier capteur photo pour smartphone de 64 mégapixels. Une première dans le milieu de la photographie sur mobile qui a rendu beaucoup de gens curieux quant à la qualité des clichés produits.

Le suspense va encore durer quelques mois puisque ce capteur apparaîtra pour le première fois dans un smartphone sur le Galaxy A70S, qui ne devrait pas sortir avant la deuxième partie de l’année.

Un nombre de mégapixels doublé

Le Galaxy A70 classique produit ses clichés avec un capteur de 32 mégapixels, l’arrivée du GW1 ferait doubler ce chiffre. Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, le capteur du A70 réalise des photos en 12 MP. Sur le Galaxy A70S, le GW1 utiliserait la technique du pixel binning pour regrouper quatre pixels entre eux et offrirait donc des clichés de 16 MP.

HDR, mode nuit, capteurs, objectifs… On vous explique tout sur la photo sur smartphone

En basse luminosité il devrait produire, selon Samsung, des clichés semblables aux haut de gammes actuels et la gamme dynamique est bien supérieure à un « capteur conventionnel ». Côté vidéo, le capteur pourra filmer en 4K et sera capable d’enregistrer des vidéos full-HD au ralenti jusqu’à 480 fps.

En face, le capteur 48 mégapixels IMX586 de Sony — utilisé sur le Honor View 20, le OnePlus 7 Pro, le Xiaomi Mi 9, le Honor 20 ou l’Asus Zenfone 6 — utilise la même technologie de pixel binning pour produire des clichés de 12 mégapixels.

Le Samsung Galaxy A70S pourrait être annoncé durant la deuxième partie de l’année minimum, la firme coréenne ayant annoncé que son capteur ne serait disponible à grande échelle qu’à partir de cette période.