La marque dédiée aux joueurs de Xiaomi, Black Shark, vient de dévoiler en Chine son nouveau modèle : le Black Shark 2. Ce dernier est propulsé par le dernier Snapdragon 855, offre 12 Go de RAM, et peut s’utiliser comme une Nintendo Switch.

Les smartphones gamers se sont multipliés sur ces dernières années, relancés par l’arrivée de Razer sur le marché. Razer Phone 2, Asus ROG Phone, Nubia Red Magic Mars, les références se multiplient sans véritablement innover.

Xiaomi s’est également lancé dans la course avec une nouvelle marque : Black Shark, puis a amélioré sa formule avec le Black Shark Helo. Il est temps cependant de tenter de nouvelle chose avec le Black Shark 2 fraîchement dévoilé.

Xiaomi Black Shark 2 : fiche technique

  • Écran : 6,39 pouces AMOLED Full HD+
  • SoC : Snapdragon 855
  • RAM : 8 ou 12 Go LPDDR4X
  • Capteur photo arrière : 48 mégapixels (f/1,75) + 12 mégapixels téléobjectif (f/2,2)
  • Capteur photo avant : 20 mégapixels f/2,0
  • Stockage : 128 ou 256 Go
  • Batterie : 4 000 mAh + Quick Charge 4.0
  • Connectivité : USB type C, Bluetooth 5.0
  • Dimensions : 163,61 x 75,01 x 8,77 mm
  • Poids : 205 grammes

Le Xiaomi Black Shark 2 est le premier smartphone à mettre en avant une configuration à 12 Go de RAM. Il profite également de la troisième génération de système de refroidissement passif du constructeur disposant d’un très large heat board promettant une dissipation accrue de la chaleur, pour faire tourner son Snapdragon 855 à fond sur une plus longue durée.

Concernant son écran AMOLED, qui n’est d’ailleurs pas coupé par une encoche, Black Shark promet également beaucoup. L’entreprise annonce avoir la dalle avec la moins de latence du marché (43,5 ms), promettant une réactivité accrue aux joueurs. Cette dalle couvre 108,9% de l’espace de couleurs DCI-P3.

Le smartphone Nintendo Switch

La particularité de la gamme Black Shark a toujours été de disposer d’une manette dédiée à clipser sur un côté (premier modèle) ou les deux côtés (deuxième modèle) du smartphone. Ici, le concept va beaucoup plus loin et s’inspire de la Nintendo Switch.

Grâce au DisplayPort, Black Shark vous offre la possibilité de connecter votre smartphone à un téléviseur en HDMI et de le transformer en console d’appoint. La manette habituelle, qui s’attache sur les deux côtés du smartphone, peut désormais être utilisée totalement indépendamment par le biais d’un accessoire qui n’est pas sans rappeler le support Joy-Con de la console de Nintendo.

Prix et date de sortie du Xiaomi Black Shark 2

Le Xiaomi Black Shark 2 est disponible à l’achat dès aujourd’hui sur le marché chinois, en deux coloris : noir ou gris. La configuration 6/128 Go est vendue 3 200 yuans (environ 420 euros HT) quand la version 12/256 Go est vendue 4 200 yuans (environ 552 euros).

Nous n’avons également aucune information concernant une éventuelle sortie française du smartphone. Le Black Shark premier du nom avait bien fini par nous atteindre par le biais de Gearbest, mais le Black Shark Helo n’a pas connu le même destin. Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle sortie.