Le Redmi K20 Pro, devenu Xiaomi Mi 9T Pro par chez nous, avait déjà offert une fiche technique folle pour un prix bien contenu. Son successeur, le Redmi K30, s’apprêterait à s’équiper d’un écran 120 Hz et d’un capteur photo de 60 mégapixels selon XDA Developers.

Redmi est devenu sa propre marque… en Chine. En Europe, la marque reste sous le giron de Xiaomi. Voilà qui provoque des situations assez amusantes, comme le fait que le Redmi K20 est devenu le Xiaomi Mi 9T par chez nous.

Pour autant, pourquoi nous plaindre ? Nous avons ainsi pu profiter du Redmi K20 Pro, devenu Xiaomi Mi 9T Pro par chez nous, un appareil au prix très contenu, mais qui ne s’est pas empêché d’intégrer les dernières technologies de pointe en date. Et son successeur, le Redmi K30, semble vouloir faire de même.

Le Redmi K30 se rapproche du Galaxy S10+

C’est XDA Developers qui nous l’apprend après avoir analysé le code de la dernière version de leur système d’exploitation MIUI 11. Petite précision avant toute chose : toutes ces découvertes sont relatives à un smartphone portant le nom de code « phoenix ». Ce dernier est établi comme étant probablement le Redmi K30, mais tout cela n’est pas inscrit en dur dans le code.

Ce qui l’est par contre, ce sont les fonctionnalités relatives à ce nouvel appareil, qui intégrerait un double capteur photo à l’avant dans un poinçon à l’image du Galaxy S10+. C’est d’ailleurs cette esthétique, que Xiaomi a déjà dévoilée pour le Redmi K30, qui laisse entendre qu’il s’agit bien de ce dernier. Un lecteur d’empreintes serait lui intégré sur le côté de l’appareil, servant sûrement du même temps de bouton de verrouillage.

Écran 120 Hz et capteur photo 60 MP

Des marques d’un appareil supportant un écran à taux de rafraîchissement de 120 Hz avaient déjà été repérées dans le code de MIUI 11. Cette fois-ci, XDA Developers a pu tout simplement relier la fonctionnalité à ce prochain appareil « phoenix ».

Le changement se fait cependant uniquement entre le 60 et le 120 Hz, faisant qu’il est facile d’établir que l’écran de ce dernier supportera bien le 120 Hz. Le taux de rafraîchissement étant souvent adaptatif, il n’est pas dit qu’un entre-deux à 90 Hz par exemple ne soit pas développé pour sa sortie afin de conserver un peu d’autonomie.

Enfin, la librairie photo pour l’appareil au nom de code « phoenix » indique la présence de support pour le capteur photo Sony IMX686, le capteur photo de 60 mégapixels que le constructeur japonais a commencé à dévoiler sur le réseau social chinois Weibo. Il semble probable que le premier appareil à en profiter ne soit autre que le Redmi K30.

Sortie européenne

Rajoutez à cela le fait que le Redmi K30 devrait profiter également de la 5G, et nous sommes devant un smartphone qui a le potentiel d’avoir une fiche technique très haut de gamme… tout en conservant un prix bas, comme c’est toujours le cas dans cette gamme.

Il semble que ce dernier sera officiellement dévoilé le mois prochain. Toutefois, pour sa sortie européenne, il nous faudra probablement attendre encore quelques mois. Enfin, ce dernier n’adoptera pas nécessairement le même nom… et il y a fort à parier que la logique de 2019 ne tienne pas en 2020.

Après tout, la gamme Mi 9 est vite devenue encombrée avec la sortie de ces appareils. Entre Mi 9, Mi 9 Lite, Mi 9 SE, Mi 9T, Mi 9T Pro, il est devenu difficile de s’y retrouver. Gageons qu’en 2020, Xiaomi saura être un peu plus transparent sur les différences de ses gammes. On espère que le Redmi K30 prendra un nom plus lisible.