Xiaomi veut concurrencer Nanoleaf avec ses panneaux lumineux à prix cassé

 

Xiaomi tente un nouveau secteur : la lampe murale à commande vocale. Sur sa plateforme de crowdfunding, le groupe chinois propose un produit similaire à celui qui a fait la renommée de l’entreprise Nanoleaf. Mais jusqu'à sept fois moins cher.

Xiaomi lance une applique murale en crowdfunding

Xiaomi lance une applique murale en crowdfunding

Par l’intermédiaire de sa plateforme de financement participatif baptisée YouPin, Xiaomi tâte souvent le terrain de ses innovations et de la réception de ses idées auprès de ses consommateurs. Le produit sortira ensuite sous sa marque ou celle des diverses entreprises qui peuplent sa galaxie (Roborock, BlackShark, Mijia, Yunmai, Pocophone  Ninebot…).

Et parmi les dernières tentatives de la firme chinoise, on trouve une applique murale lumineuse à commande vocale qui n’est pas sans rappeler les panneaux LED intelligents de Nanoleaf. Ils sont présentés sous la marque Huizuo et nommés Huiguang Board Voice Control Wall Lamp.

Un modèle que ne reniera pas Nanoleaf

Un modèle que ne reniera pas Nanoleaf // Source : Xiaomi

Les gamers et streamers dans le viseur

Très clairement, l’inspiration est à aller chercher du côté de Nanoleaf avec ses multiples modèles. Sauf que Xiaomi met les siens en vente à 99 yuans (un peu moins de 13 euros) quand il faut compter 99 euros les 4 panneaux Nanoleaf (et il en faut plus que cela pour avoir un rendu sympa !). Sur YouPin, le lot de neuf pièces est annoncé à 699 yuans, soit 87 euros (contre 200 euros chez Nanoleaf).

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Comme le concurrent avec lequel il veut rivaliser, le système lumineux de Xiaomi se présente sous forme de dalles triangulaires à assembler selon vos envies. L’ensemble peut changer de couleur (16 millions proposées) en fonction de vos envies, de votre musique et de son rythme, de votre jeu vidéo.

Car vous pouvez faire interagir les dalles lumineuses et votre PC ou votre console par l’intermédiaire d’un logiciel ou de l’application compagnon My Home. Et Xiaomi y ajoute le contrôle vocal avec l’aide de XiaoAI, l’intelligence artificielle maison. On ne sait pas si la lampe murale sera compatible avec Amazon Alexa ou Google Assistant.

Visuellement, le produit proposé sur la plateforme et les dalles Nanoleaf sont assez similaires. Et, à en croire les photos de démo affichées, le géant asiatique vise principalement la même cible : les Youtubeurs et les streamers qui s’en servent en fond visuel de leur vidéo.

En revanche, aucune date de disponibilité n’a été donnée pour les lampes murales en Europe ou ailleurs en magasins.

Les panneaux LED muraux de Nanoleaf

Les panneaux LED muraux de Nanoleaf // Source : Nanoleaf

Les derniers articles