CarPlay : ces deux nouvelles fonctionnalités vont changer vos trajets en voiture

 
Vous pensiez que CarPlay prenait la poussière ? C’est faux. Alors que tout le monde a les yeux rivés sur le futur « CarPlay Ultra », Apple déploie discrètement deux fonctionnalités très attendues dans sa dernière mise à jour iOS 26.2.
Hyundai Kona electric
Source : Yann Lethuillier pour Frandroid

On a cru qu’Apple avait abandonné le CarPlay « classique » pour se concentrer uniquement sur son projet pharaonique de CarPlay Ultra (vous savez, celui qui veut remplacer tout votre tableau de bord). Mais la réalité du terrain a rattrapé Cupertino.

Avec le déploiement de iOS 26.2, Apple prouve qu’il écoute encore (un peu) ses utilisateurs. Pas de révolution visuelle, mais des ajustements ergonomiques qui montrent que la firme a compris que votre tableau de bord n’est pas un iPad comme les autres. Et franchement, il était temps.

Enfin de la souplesse pour vos messages

C’était l’un des fonctions les plus agaçantes de l’interface précédente. Vous avez vos conversations épinglées sur votre iPhone, très bien. Elles apparaissaient sur CarPlay, super. Mais essayez de les modifier ou de gérer ça depuis l’écran de votre voiture ? Impossible.

La nouvelle mise à jour corrige enfin cette aberration. Vous pouvez désormais éditer vos conversations épinglées directement depuis l’interface de l’infodivertissement. Apple promet même une refonte de l’expérience utilisateur pour que ça ressemble davantage à ce que vous avez sur votre téléphone.

Pourquoi c’est important ? Parce que quand vous roulez, vous ne voulez pas vous battre avec une interface rigide. Si Apple veut garder sa place dans nos habitacles, elle doit assurer cette fluidité sans faille.

L’espace écran enfin rentabilisé

L’autre nouveauté, c’est la gestion des widgets. Jusqu’à présent, c’était un peu la loterie selon la taille de votre écran : vous aviez un widget, peut-être deux si vous aviez de la chance, et beaucoup d’espace vide (ou ce fameux dégradé de fond insipide).

Sur les nouveaux véhicules compatibles, la mise à jour permettrait de faire défiler jusqu’à trois widgets horizontalement.

Si vous avez un écran large panoramique dans votre SUV dernier cri, c’est ridicule d’être limité à une vue statique. Pouvoir scroller pour voir la météo, votre agenda ET votre musique sans changer d’application.

Cette fonctionnalité dépendra, comme toujours, de l’intégration faite par le constructeur de votre voiture. Et c’est là que le bât blesse.

Le mur « Ultra » : pourquoi les constructeurs freinent

Pendant qu’Apple paufine l’existant, son grand projet CarPlay Ultra (la nouvelle génération qui s’intègre aux compteurs, à la clim, etc.) semble patiner. Pourquoi ? Parce que les constructeurs automobiles ne sont pas suicidaires.

Jim Farley, le PDG de Ford, a mis les pieds dans le plat lors d’une interview récente. Sa position est limpide et, franchement, difficile à contredire :

« Jusqu’où voulez-vous que la marque Apple aille ? Voulez-vous que la marque Apple démarre la voiture ? Voulez-vous qu’Apple limite la vitesse ? Voulez-vous qu’Apple limite l’accès ? »

C’est violent, mais c’est la réalité du business. Ford, comme d’autres, est « très engagé » avec le CarPlay actuel parce que c’est ce que vous voulez pour la navigation et la musique. Mais leur laisser les clés du camion (littéralement) pour gérer le moteur ou la sécurité ? C’est un non ferme.

Pour aller plus loin
Ford stoppe les frais sur la voiture électrique : « ces modèles ne seront jamais rentables », l’aveu du patron qui encaisse une perte historique de 19 milliards de dollars

La stratégie d’Apple de vouloir « posséder » tous les écrans se heurte à une résistance industrielle massive.

On se retrouve alors avec un CarPlay classique qui s’améliore par petites touches (les widgets, les messages), tandis que la révolution promise de l’intégration totale reste un mirage pour la majorité des conducteurs.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity