Apple : l’iPhone va bientôt jauger la qualité de l’air en France

Une fonctionnalité étendue à d'autres pays d'Europe

 

Déployée en fin d'année dernière avec iOS 14, la fonctionnalité « Qualité de l'Air » de l'application météo va bientôt fonctionner dans certaines villes françaises. Elle se limitait jusqu'à présent aux États-Unis.

L’application météo d’iOS va s’enrichir en France d’une fonctionnalité capable d’estimer la qualité de l’air

L’application météo d’iOS va s’enrichir en France d’une fonctionnalité capable d’estimer la qualité de l’air // Source : Apple

Avec iOS 14, Apple introduisait une petite fonctionnalité supplémentaire à l’application Météo de son iPhone (et de l’iPad). Intitulée « Qualité de l’Air », cette dernière permet comme son nom l’indique de donner à l’utilisateur une idée de la qualité de l’air à l’endroit où il se trouve.

Déployée d’office dans certaines régions et villes américaines, cette nouveauté arrive avec la première bêta d’iOS 14.7 au Canada et dans plusieurs pays du Vieux Continent. Parmi eux, la France, mais aussi les Pays-Bas, l’Italie ou encore l’Espagne. Comme aux États-Unis, ladite fonction ne sera active toutefois que dans certaines localités, principalement les grandes villes. En campagne, son intérêt est en effet plus limité.

iOS 14.7 : une nouvelle mise à jour mineure

Aux États-Unis, la fonctionnalité « Qualité de l’Air » prend la forme d’une barre colorée placée sous les prévisions météo, allant du bleu (bonne qualité d’air) au rouge écarlate (risque pour la santé). Elle est agrémentée d’un indice de 0 à 500. Plus le nombre est faible, plus la qualité de l’air est bonne dans la région concernée.

Au Canada, où la fonctionnalité a été aperçue avec iOS 14.7, le même système de couleur est repris, avec cette fois la mention de l’indice AQI (à ne pas confondre avec les valeurs PM10 ou PM2,5 qui renvoient aux particules en suspension). Nous devrions retrouver ce même principe pour la France. Notons que cet indice de la qualité de l’air sera aussi affiché sur Apple Plans.

Something that’s new in iOS 14.7 for Canada 🇨🇦 Air quality index in weather apps pic.twitter.com/D4FG8oM7oz

— John Ee (@heyJohnEe) May 19, 2021

Comme le précise 9to5Mac, iOS 14.7 est une mise à jour mineure, mais elle apporte également une autre nouveauté pratique : lancer et couper un minuteur sur un HomePod.

Pour l’heure, iOS 14.7 en est à sa première phase de bêta. On ignore encore quel sera son créneau de déploiement précis, mais les prochaines semaines semblent toutes désignées.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles