Windows 11 gérerait bientôt nativement vos RGB depuis ses réglages

Et c'est une riche idée !

 

Microsoft travaille à ajouter une fonctionnalité très pertinente aux réglages de Windows 11 : la possibilité de gérer nativement le rétroéclairage RGB de ses différents périphériques (clavier, souris...) sans avoir à passer par un quelconque logiciel tiers.

Windows 11 devrait bientôt prendre nativement en charge le contrôle des effets RGB sur vos périphériques // Source : Axville – Unsplash

Razer Chroma, Corsair iCue, MSI Mystic Light, Logitech G Hub… les logiciels de contrôle du rétroéclairage RGB pourraient bientôt être relégués au second plan grâce à Microsoft. D’après Windows Central, Windows 11 est sur le point d’accueillir une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer nativement les effets RGB de différents périphériques, directement depuis les paramètres natifs du système, et donc sans avoir besoin d’utiliser un quelconque logiciel tiers (sauf peut-être pour certains réglages avancés).

D’après le site spécialisé, cette nouveauté surnommée « Windows Lighting » devrait être prête pour un déploiement à grande échelle lors l’année 2023, sans plus de précision à ce stade. Pour assurer un certain succès à cette fonctionnalité, il faudra toutefois que les constructeurs de périphériques RGB choisissent de la prendre en charge, ce qui n’est pas nécessairement gagné.

Des réglages RGB universels attendus dans les réglages Windows

Comme le précise Windows Central, qui a pu tester ladite fonction, le contrôle du rétroéclairage RGB depuis les réglages de Windows se fait depuis l’onglet « Personnalisation », sous une nouvelle catégorie « Éclairage ». Preview oblige, les options offertes restent pour l’instant assez basiques. Il est simplement possible de régler la couleur, l’intensité lumineuse et la vitesse de défilement pour l’effet choisi.

Microsoft réfléchirait aussi à ajouter certaines fonctionnalités complémentaires, comme passer sur un jeu de couleurs différent pour avertir l’utilisateur d’une notification. Des fonctions similaires en lien avec Teams, ou l’activation / désactivation du micro seraient également à l’étude. On ignore cependant si Microsoft choisira bien de déployer au bout du compte ces quelques idées, actuellement en test.

Ces fonctions de contrôle RGB sont, quoi qu’il en soit, liées à la future mise à jour Windows 11 Moment 3, attendue au printemps ou durant l’été. Pour les tester, l’installation au préalable de la Build 25295 de Windows 11 est requise, au travers du canal développeur. Il est ensuite nécessaire d’activer ces fonctionnalités (pour l’instant cachées), à l’aide de l’outil Vivetool.

Une fois ce dernier installé, voici la marche à suivre :

  • Ouvrir le terminal Windows
  • Maintenant les touches CTRL + Shift + 2 pour passer à l’invite de commande.
  • Naviguez vers le répertoire dans lequel vous avez téléchargé Vivetool (par exemple, cd c:\vivetool)
  • Tapez « vivetool /enable /id:41355275 » et appuyez sur la touche Entrée.
  • Tapez « vivetool /enable /id:35262205 » et appuyez sur Entrée.
  • Redémarrez votre PC.

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles