Windows 11 doperait bientôt la fluidité de vos jeux sans Nvidia et son DLSS

L'OS va aussi profiter de meilleures couleurs

 

Microsoft travaillerait à l'intégration, sur Windows 11, d'une technologie de supersampling. Et si la chose n'est pas encore officielle, la firme proposerait ce faisant sa propre alternative au DLSS de Nvidia, entre autres.

Windows 11 sur le nouveau Razer Blade 16, pour illustration // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Un équivalent du DLSS de Nvidia, ou des technologies FSR et XeSS chez AMD et Intel, respectivement, risque fort d’arriver sur Windows 11. Développé cette fois par Microsoft et intégré nativement à l’OS, cette solution de supersampling n’a pour l’instant rien d’officiel.

Elle a néanmoins été découverte il y a quelques jours par un utilisateur, dans les réglages graphiques d’une des dernières previews de Windows 11. Surnommée « Automatic super resolution », cette technologie est décrite par Microsoft comme une méthode qui « utilise l’IA pour rendre les jeux pris en charge plus fluides et leur offrir des détails améliorés ». Tout est dit. Nvidia, AMD et Intel n’auraient probablement pas décrit autrement leurs propres dispositifs de suréchantillonnage.

Une fonction encore discrète, que Microsoft n’a pas encore annoncée

Comme évoqué plus haut, Microsoft n’a pour l’instant rien annoncé concernant cette nouvelle fonctionnalité de Windows. On ignore donc à ce stade comment fonctionnera précisément cet équivalent du DLSS. Difficile par ailleurs de dire s’il va requérir du matériel en particulier (comme c’est le cas du DLSS, qui requiert des cartes graphiques Nvidia dotées de coeurs « tensor »), ou s’il pourra au contraire être activé sur peu ou prou n’importe quel GPU récent (comme c’est le cas avec les technologies AMD FSR et Intel XeSS). Réponse probable dans quelques semaines, lorsque cette nouveauté sera officialisée et présentée en bonne et due forme.

Cette nouvelle option apparaît dans les réglages de la dernière preview de Windows 11 // Source : The Verge

Comme le souligne The Verge, la dernière preview de Windows 11 recèle une autre nouveauté, cette fois dédiée à la gestion des couleurs de l’OS. Cette fonction sera surtout utile pour les détenteurs d’écrans OLED et de moniteurs gérant le HDR.

Microsoft a en l’occurrence travaillé sur une nouvelle fenêtre de réglages permettant entre autres de définir des profils de couleurs pour les gamuts sRGB et DCI-P3, mais aussi de contrôler automatiquement d’autres profils. Ces nouveaux réglages seront par ailleurs installés directement dans les paramètres d’affichage principaux de Windows 11.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles