Elon Musk n’aime pas une des nouveautés de Windows : « C’est un épisode de Black Mirror »

 

Windows 11 s'apprête à accueillir une nouvelle fonctionnalité qui fait déjà beaucoup parler d'elle : Recall. Si Microsoft se félicite pour cette nouveauté, Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX, a quant à lui vivement critiqué Recall, la qualifiant d'épisode de Black Mirror.

Elon Musk // Source : Alain Jocard/AFP via Getty Images

Recall est une nouvelle fonctionnalité IA qui sera bientôt disponible sur Windows 11. Cela a été annoncé hier, lors de la soirée d’ouverture du Build 2024. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ?

Tout d’abord, Recall enregistre en continu toutes les actions que vous effectuez sur votre PC : les applications que vous utilisez, les sites web que vous consultez, les conversations que vous avez, etc.

Windows Recall // Source : X

Toutes ces données sont ensuite analysées et classées par l’IA, qui est capable de comprendre le contexte de chaque action et de les relier entre elles.

Résultat : vous pouvez effectuer une recherche basée sur l’IA, que Microsoft appelle « Rappeler » (Recall), et retrouver en un instant n’importe quelle information ou action passée. Recall vous présentera alors un instantané de cette période de temps, avec toutes les informations dont vous avez besoin.

Source : X

Mais Recall ne s’arrête pas là. L’outil est également capable de transcrire et de traduire en temps réel vos réunions et vos vidéos en direct, grâce à la fonctionnalité Live Captions. Vous pouvez ensuite retrouver ces transcriptions et ces traductions dans votre historique Recall.

Si cette fonction nécessite de la puissance, c’est qu’elle est entièrement locale : les données ne sont pas stockées dans le cloud, ce qui réduit les risques de piratage et de fuite de données.

Recall sur Windows 11 : les réactions d’Elon Musk et de Microsoft

Si Microsoft se félicite de l’arrivée de Recall sur Windows 11, Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX, a quant à lui vivement critiqué cette fonctionnalité.

Dans une publication sur X, il a qualifié Recall d’épisode de Black Mirror, et a déclaré qu’il désactiverait cette fonctionnalité dès qu’elle serait disponible.

Pour Elon Musk, Recall est un outil effrayant en matière de confidentialité. En enregistrant en continu toutes les actions effectuées sur un ordinateur, Recall peut potentiellement collecter des données sensibles et personnelles, et les utiliser à des fins malveillantes.

Face à ces critiques, Microsoft a tenu à se défendre. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a indiqué que Recall ne pouvait être implémentée que si elle fonctionnait localement, sans que rien que les processus NPU n’atteignent le cloud et soient utilisés à des fins fallacieuses.

Selon Microsoft, Recall est donc un outil sûr et fiable en matière de confidentialité. Mais cela suffira-t-il à convaincre Elon Musk et les autres détracteurs de Recall ? Rien n’est moins sûr.

En tout cas, Recall sera bientôt disponible sur Windows 11, et chacun pourra se faire son propre avis sur cette fonctionnalité IA innovante et controversée.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !