Très haut débit pour tous : l’immense majorité des connexions fixes passent désormais par la fibre

 
Devenue synonyme d’accès au web très haut débit, la fibre optique se démocratise partout en France et représente désormais une part largement majoritaire des connexions internet fixes
Crédit : Chloé Pertuis / Frandroid

Malgré quelques retards annoncés, le plan France Très Haut Débit suit son cours. Les derniers chiffres de l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) prouvent d’ailleurs que le déploiement de la fibre optique dans le pays en est à sa dernière, et plus difficile ligne droite.

Au 30 juin 2025, 93 % des locaux sont couverts en fibre optique et ce type de connexion représente 79 % du nombre total d’abonnements internet. Avec, notons-le tout de même, des disparités selon les régions.

85 % du territoire en très haut débit

La fermeture programmée du réseau cuivre a obligé les opérateurs à mettre les bouchées doubles sur le déploiement de la fibre. Ainsi, 620 000 nouveaux abonnements à la fibre ont été souscrits au deuxième trimestre 2025, après 700 000 au deuxième trimestre 2024. Si le rythme baisse un peu « la croissance de ces abonnements reste soutenue », note l’Arcep.

En plus de régner sur le nombre d’abonnements internet fixe, la fibre représente à elle seule 92 % du nombre d’abonnements à très haut débit, catégorie qui comprend aussi le câble, le satellite ou les abonnements VDSL2. En les regroupant toutes, ces technologies représentent d’ailleurs 85 % des abonnements fixes et couvrent 95 % des locaux français.

Crédit : Arcep

Autant dire que les jours de l’ADSL sont comptés et que l’immense majorité des connexions internet fixes se font désormais en très haut débit. Une bonne nouvelle pour l’accès à internet pour tous et toutes, même si des régions restent encore désespérément oubliées.

Tout le monde n’est pas égal face à la fibre

Sur les 3,3 de locaux encore raccordables, environ 2,7 millions se trouvent encore dans les « zones moins denses », tandis que moins de 500 000 se trouvent dans les grosses agglomérations. La carte interactive du déploiement de la fibre est d’ailleurs parlante à ce sujet, puisque des régions comme l’Auvergne ou la Bretagne sont encore tachetées de « zones blanches ».

Pour aller plus loin
Malgré les pannes et les problèmes, la fibre continue de s’imposer en France métropolitaine

Les départements et territoires d’outre-mer sont également mal lotis avec la Guyane qui est couverte à moins de 50 % et la Martinique qui affiche encore de gros trous dans la raquette. Mayotte, pour sa part, semble intégralement oubliée.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity