Chamboulement dans les VPN : NordVPN et Surfshark fusionnent

 

Deux des géants du monde des VPN se retrouvent sous le giron du même groupe, NORD Security. Une fusion qui aura à terme un impact certain dans l'industrie même si les deux entités conservent encore leur indépendance.

Logos Nord Security et Surfshark
Logos Nord Security et Surfshark

Si cette décision était déjà évoquée dans le courant de l’année 2021, c’est dans un communiqué de presse que la société NORD Security a annoncé la fusion de Nord VPN et de Surfshark. Un « Partenariat stratégique » qui a pour objectif un partage de connaissances techniques, mais également commerciales sur la durée pour ces deux services de réseau virtuel privé.

Un rapprochement logique

Même si de prime abord rien ne le laisse à penser, tant les deux sociétés se font concurrence depuis des années, Nord VPN et Surfshark partagent le même investisseur technique du nom de Tesonet, un incubateur d’entreprises informatiques lituanien. La fusion entre les deux entités contribuera, selon les mots du communiqué, à créer une « centrale de sécurité sur Internet » pour l’ensemble des clients actuels et futurs du groupe.

Une fusion qui n’a pour le moment aucun impact chez les utilisateurs

Malgré cette annonce, aucun projet de service unique n’est encore à l’étude. Cela signifie simplement que les deux marques partagent désormais la même société mère, Nord Security. Les utilisateurs de Surfshark et de Nord VPN conservent donc leurs applications et comptes VPN actuels sans interaction ou changement majeur de quelque nature. Cela n’a même pas de conséquences au niveau des prix pratiqués qui restent les mêmes d’un côté comme de l’autre. Le communiqué précise :

« Nord Security et Surfshark continueront à fonctionner de manière autonome, en s’appuyant sur des infrastructures et des feuilles de route de produits distinctes ».

NORD Security annonce même qu’il n’y aura pas de partage d’informations sur les utilisateurs entre les deux sociétés, les deux fonctionneront indépendamment l’une de l’autre, mais avec un objectif commun. Pour le moment, aucune information n’a été donnée concernant les gains respectifs que cette fusion engendre.

Notre comparateur VPN

Si vous souhaitez découvrir d’autres solutions, n’hésitez pas à consulter notre comparateur des meilleurs VPN du moment.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles