Un VPN certifié par Google et téléchargé 100 000 fois espionne ses utilisateurs avec des captures d’écran silencieuses

 
Aujourd’hui, dans un nouvel épisode de « Les VPN gratuits ne sont pas sécurisés », une extension Chrome se faisant passer pour un VPN prenait des captures d’écran des sites visités et comptabilisait plus de 100 000 téléchargements.
Source : Photo de Kevin Ku sur Unsplash.

Si on télécharge un VPN, c’est avant tout pour protéger ses données personnelles des outils de surveillance et de cybermenaces plus sérieuses. Que le VPN soit lui-même une menace ne nous vient pas forcément à l’esprit. Pourtant, les VPN gratuits, avec des avis peu fiables ou qui ne sont pas transparents sur leur politique de confidentialité, doivent susciter la méfiance. Ce que nous rappelle cet article de Koi Security sur FreeVPN.One.

À lire aussi :
VPN gratuits : pourquoi faut-il s’en méfier ? Quels sont les risques ?

Des captures d’écran prises à l’insu de l’utilisateur

Vous pouvez d’ores et déjà rajouter FreeVPN.One dans la liste des VPN à ne surtout pas télécharger. Selon Koi Security, FreeVPN.One prend automatiquement une capture d’écran silencieuse d’une page quelques secondes après son chargement et l’envoie ensuite à un serveur distant contrôlé par les fournisseurs. FreeVPN.One est donc un outil d’espionnage de masse qui peut potentiellement collecter des données confidentielles si l’on se connecte à son compte en banque ou un espace professionnel avec l’extension activée en arrière-plan.

Quelques indices auraient pu susciter la vigilance des utilisateurs. Premièrement, le manque d’informations dans les mentions légales du site sur le siège de l’entreprise ou de quelconques audits de sécurité. Deuxièmement, le nombre excessif d’autorisations requises par le VPN pour fonctionner, mais surtout collecter des données confidentielles.

Un VPN recommandé par Google Chrome

Un autre problème d’envergure avec ce VPN est qu’il comptait plus de 100 000 téléchargements, probablement aidé par son badge de vérification sur le Chrome Web Store, et ce malgré sa dangerosité. À l’heure où sont écrites ces lignes, FreeVPN.One n’est plus disponible sur le Chrome Web Store, il n’empêche que Google continue aujourd’hui encore de mettre en avant des VPN plus que douteux :

Un exemple qui rappelle une nouvelle fois qu’il faut se méfier des VPN gratuits, même ceux mis en avant par les stores d’application. Au-delà du nombre limité de serveurs, de l’absence de fonctionnalités-clés et de la bande passante aux fraises, certains d’entre eux peuvent être dangereux. Il faut toujours privilégier les VPN payants mais reconnus pour leurs performances, leur transparence et leur haut niveau de sécurité.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity