Voici les VPN avec le plus grand nombre de serveurs… et pourquoi ce n’est pas si important

 
Le nombre de serveurs est un argument de poids pour nombre de fournisseurs de VPN comme s’il s’agissait d’un gage de qualité de leurs services. Le parc de serveurs a effectivement son importance et voici quels VPN se distinguent le mieux en la matière.
© Image générée par IA sur ChatGPT

3 000, 5 000, ou bien 10 000 ? Ou seulement 3 ? C’est parfois la première information qui s’affiche en police de grande taille sur les sites des fournisseurs de VPN. Nous parlons du nombre de serveurs. Les VPN n’ont cependant pas tous la même approche de la question, certains aiment mettre leurs chiffres en avant tandis que d’autres VPN ont simplement cessé de les communiquer.

Avant de décortiquer ce classement, il faut retenir que le nombre de serveurs n’est pas un critère décisif dans le choix de son VPN. Par exemple, un certain leader du marché a un parc cinq fois moins étendu que le n°1 de ce classement, ce qui ne l’empêche pas d’être apprécié comme l’un des VPN les plus performants du marché.

Mais assez palabré, voici sans plus attendre le classement des VPN avec le plus de serveurs dans l’ordre croissant.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Le classement des VPN avec le plus de serveurs

5. NordVPN : +8400 serveurs dans 129 pays

Le VPN n°1 du marché est effectivement dernier de ce top 5. NordVPN compte à l’heure où sont écrites ces lignes plus de 8 400 serveurs répartis dans 129 pays, ce qui en fait toutefois la meilleure répartition géographique de ce classement. Mais le parc n’est pas le seul atout de NordVPN, bien heureusement.

Depuis des années, le fournisseur met en avant une bande passante illimitée mais également des protocoles de pointes, WireGuard et NordLynx en tête. Sans compter les mesures de confidentialité ainsi que la panoplie (très) complète de fonctionnalités, allant du réseau Mesh au gestionnaire de mots de passe en passant par le cloud sécurisé.

4. X-VPN : +10 000 serveurs dans 80 pays

X-VPN ne fait pas partie des fournisseurs les plus connus du marché, il revendique pourtant l’un des plus gros parcs avec pas moins de 10 000 serveurs dans 80 pays. La couverture géographique n’est pas immense mais ce n’est pas non plus la pire, surtout venant d’un VPN dont la fiabilité laisse perplexe…

Car si les performances et le contournement du géoblocage par X-VPN sont appréciés des experts, c’est beaucoup moins le cas sur certains aspects entourant la sécurité ou la transparence. X-VPN montre des failles potentielles face aux fuites DNS, est encore instable dans certains pays comme la Chine ou l’Iran (ce qui laisse penser à une vulnérabilité face aux filtres réseaux) et a montré des problèmes de transparence sur ses protocoles propriétaires.

3. CyberGhost VPN : +11 000 serveurs dans +100 pays

CyberGhost VPN ne met plus à jour son nombre de serveurs depuis plusieurs mois maintenant, mais selon les dernières données, il s’agit là d’un des parcs les plus étendus du marchés. Quasiment 12 000 serveurs dans plus de 100 pays. Ces derniers sont présents aux quatre coins du monde.

Source : CyberGhost

CyberGhost VPN met même en avant des listes de serveurs dédiés au contournement de tel ou tel géoblocage. Des serveurs pour explorer le Netflix américain ou capter des chaînes britanniques, coréennes ou italiennes indisponibles en France.

2. Proton VPN : +16 000 serveurs dans 127 pays

Depuis quelques temps déjà, Proton VPN s’impose comme une alternative sérieuse aux cadors du marché tels NordVPN et ExpressVPN. Il revendique à l’heure actuelle presque 17 000 serveurs répartis dans 127 pays. Certains serveurs (les serveurs « Plus ») peuvent gérer des débits jusqu’à 10 Gb/s. D’autres, les serveurs « Secure Core », acheminent le trafic uniquement dans les pays respectueux de la confidentialité en ligne.

En plus du deuxième parc de serveurs le plus étendu du marché, Proton compte aussi sur une suite logicielle entièrement dédiée au respect de la vie privée en ligne : une boîte mail, un agenda, un gestionnaire de mots de passe, un calendrier, un stockage cloud, un espace collaboratif chiffré, et depuis tout récemment, un assistant IA.

À lire aussi :
J’ai quitté Gmail, 1Password, NordVPN et Google Drive pour Proton et vous devriez peut-être en faire autant

1. Private Internet Access (PIA) : +35 000 serveurs dans 91 pays

Voici le premier VPN de ce classement : PIA qui aurait 35 000 serveurs répartis dans 91 pays. Nous disons bien « aurait » car le fournisseur lui-même ne communique pas sur son nombre de serveurs et que ce nombre de 35 000 est une estimation des experts. Si elle était avérée, alors Private Access Internet aurait effectivement le plus grand parc de serveurs de tout le marché.

Aujourd’hui PIA est salué pour ses performances, sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation, sa compatibilité sur plusieurs plateformes et son rapport qualité-prix. Toutefois, le fournisseur est basé aux États-Unis, l’antithèse même de tout ce qui à trait à la confidentialité en ligne et au respect de la vie privée. Une particularité qui peut rebuter bien des profils sensibles.

Et les autres ?

On aura remarqué certains absents dans ce classement. Et pour cause, ces fournisseurs de VPN misent davantage sur la couverture mondiale et les performances de leurs infrastructures que le nombre de serveurs, ou ne se sont tout simplement pas encore assez développés :

  • ExpressVPN : +3 000 serveurs dans 105 pays
  • Hide.me : +2 600 serveurs dans 91 « emplacements » (et non pays)
  • HideMyAss : +3 400 serveurs dans +65 pays
  • IPVanish : +3 200 serveurs dans 113 pays
  • Mozilla VPN : +500 serveurs dans +30 pays
  • Mullvad VPN : +700 serveurs dans 50 pays
  • PureVPN : +6 000 serveurs dans +65 pays
  • Surfshark : +4 500 serveurs dans +100 pays
  • TunnelBear : +8 000 serveurs dans +45 pays
  • VyprVPN : +700 serveurs dans 62 pays
  • Windscribe : +500 serveurs dans 69 pays

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Le nombre de serveurs est-il important pour un VPN ?

À nombre d’utilisateurs égal, un VPN avec plus de 10 000 serveurs sera toujours plus intéressant qu’un autre avec 500 serveurs. Donc oui, le nombre de serveurs est important pour un VPN, mais ce n’est pas une variable décisive. Cela peut être un indicateur important selon les usages de chacun, mais d’autres profils privilégieront les performances à la couverture par exemple.

Un VPN avec plus de serveurs est logiquement plus « disponible », donc moins sujet aux congestions sur le trafic internet et globalement plus stable, on est également plus à même de profiter d’un backup si plusieurs serveurs sont HS. Et niveau confidentialité, un plus grand nombre de serveurs signifie une plus grande variété d’adresses IP afin d’être plus difficilement traçable.

Mais ce qui compte aussi, c’est la répartition géographique. Un VPN avec un parc de 3 000 serveurs répartis dans 120 pays peut être plus intéressant qu’un autre avec 10 000 serveurs dans moins de 50 pays. Cela permet entre autres de contourner plus de géo-restrictions et d’avoir plus de choix à proximité de soi afin de ne pas être trop concerné par la baisse de débit provoqué par la connexion VPN.

Mais les performances d’un VPN ne se définissent pas à la taille du parc de serveurs ou à sa répartition géographique, les infrastructures déployées par le fournisseur de VPN sont bien plus importantes. Tout ce qui définit les performances ou la confidentialité des VPN (protocoles disponibles, qualité des serveurs, fonctionnalités de cybersécurité, localisation du siège social du fournisseur…) sont des critères qui sont, eux, décisifs dans le choix d’un VPN.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity