NordVPN fait machine arrière sur l’abandon de cette fonctionnalité méconnue mais efficace et ultra-sécurisée

 
NordVPN est connu sur le marché des VPN pour son efficacité et ses nombreuses fonctionnalités, mais ce ne sont pas toutes qui rencontrent le succès. C’est le cas du Meshnet, dont NordVPN vient d’annoncer la disparition prochaine.

Mise à jour du 29 septembre 2025

Dans un billet de blog, NordVPN a annoncé conserver finalement la fonctionnalité Meshnet, quand bien même ce choix est difficile à justifier financièrement parlant, indique le fournisseur de VPN.

Meshnet a été créé à titre expérimental afin d’apporter quelque chose de nouveau à notre communauté, et nous avons réalisé qu’il méritait de continuer à évoluer avec vous.

NordVPN

NordVPN explique également mobiliser son équipe de développeurs afin de faire du Meshnet une fonctionnalité plus attrayante. Il annonce également le rendre open source afin que chacun puisse à sa manière contribuer au développement de cet outil.


Article original du 20 août 2025

Elle n’aura vécu que trois ans. Lancée en 2022, la fonctionnalité Meshnet disparaîtra de l’arsenal de NordVPN le 1er décembre prochain annonce ce dernier dans un billet de blog. Au départ réservée aux clients premium du VPN, la fonctionnalité devint gratuite une année plus tard, sans toutefois rencontrer le succès.

À lire aussi :
NordVPN : notre avis complet sur le VPN le plus populaire en 2025

Le Meshnet, c’est quoi ?

Si vous êtes familier avec ce qu’est un réseau Mesh (ou réseau maillé), sachez que le Meshnet de NordVPN fonctionne sur le même principe. Sauf qu’au lieu d’être un point d’accès Wi-Fi, chaque nœud du réseau est un serveur VPN à part entière.

Le Meshnet permet de se créer un réseau privé entre plusieurs appareils (peu importe la distance qui les sépare) et dans lequel profiter des protocoles, des fonctionnalités et du niveau de sécurité de NordVPN. Pour partager des fichiers de manière ultra-sécurisée, accéder à un NAS à distance, acheminer son trafic vers un autre appareil du réseau ou jouer en ligne sans craindre une attaque DDoS, le Meshnet est pratique.

Pratique, mais adopté uniquement par un petit noyau d’abonnés, pas assez nombreux pour justifier les ressources investies dans le développement du Meshnet explique NordVPN. Cette fonctionnalité n’a pas été assez mise en avant, ou n’a pu s’imposer comme un game changer. NordVPN espère ainsi que les ressources réaffectées ailleurs pourront répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity