Pourquoi mon VPN est lent ? Les causes et solutions pour l’accélérer

 
Outil indispensable pour assurer sa confidentialité en ligne et la sécurité de ses données, le VPN a aussi ses inconvénients par rapport à une connexion internet non-sécurisée. Celle-ci est plus lente. Les raisons sont généralement propres aux VPN mais il y a quelques méthodes pour minimiser la casse.

Si vous avez récemment souscrit à un VPN et que c’est là la première fois que vous utilisez ce genre de logiciel, vous avez peut-être remarqué que la connexion internet devenait plus lente lorsqu’il est activé. Effectivement, un VPN a tendance à ralentir la connexion internet au niveau des débits et surtout de la latence. Pour en connaître les raisons ainsi que les méthodes pour pallier à ces ralentissements, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un VPN.

À lire aussi :
Un VPN rend-il vraiment anonyme en ligne ?

Comment fonctionne un VPN ?

Sans s’attarder sur comment installer un VPN, les différentes méthodes de chiffrement ou des explications plus techniques sur les différentes fonctionnalités, revenons en substance sur le fonctionnement d’un VPN avec une touche de vulgarisation. On compare souvent internet à un vaste océan et les serveurs à des îles réparties aux quatre coins du monde.

Le seul moyen de se rendre sur ses îles, c’est de monter à bord d’un ferry exploité par votre FAI. Mais sur ce ferry, il y a du monde, on ne choisit pas son voisin de cabine et celui-ci peut se gêner d’aller fouiller dans vos valises. En clair, les données sont exposées dans une connexion internet classique.

Lorsque vous utilisez un VPN, vos données passent par un tunnel qui se charge de les chiffrer avant l’arrivée sur le serveur. // Source : Frandroid

Il y a toutefois certaines personnes qui peuvent utiliser un autre moyen de transport pour voyager d’île en île, un sous-marin furtif monoplace, autrement dit, un VPN. Étant donné qu’il voyage sous la surface de l’océan, il est invisible aux yeux des passagers de ferries et des autres sous-marins qui ne peuvent connaître ni l’île de départ ni celle d’arrivée. C’est le principe du chiffrement.

Mais le sous-marin VPN ne vous emmène pas directement de l’île A à l’île B. Pour rendre ses trajets plus discrets, il fait d’abord un détour sur l’île A2, puis pourquoi pas l’île A3 puis A4 avant d’arriver à l’île B. En clair, pour gagner en anonymat et compliquer le suivi, la connexion internet rebondit d’abord sur au moins un serveur VPN avant d’arriver sur le serveur désiré. C’est aussi une manière de contourner la douane marine (le géoblocage).

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Pourquoi un VPN ralentit-il la connexion internet ?

Le chiffrement et le rebond d’un serveur à l’autre est, certes, essentiel pour protéger sa connexion internet, mais c’est aussi ce qui la fait ralentir. Avec des étapes obligatoires entre l’île A et l’île B, le sous-marin a plus de trajet à parcourir que le ferry. Le rebond de la connexion entre plusieurs serveurs augmente mécaniquement la latence et réduit le débit. C’est la raison pour laquelle les VPN sont déconseillés pour les multijoueurs en ligne.

Source : NordVPN.

Ces baisses de performances se ressentent plus fortement à mesure que le serveur s’éloigne de votre position géographique. La latence est beaucoup plus élevée si le VPN se connecte à un serveur au Japon qu’à un serveur en Allemagne. Le chiffrement est également responsable du ralentissement de la connexion internet puisqu’il nécessite des ressources, et occupe donc une partie de la bande passante.

Enfin, l’utilisation d’un VPN gratuit peut expliquer pourquoi une connexion internet est particulièrement basse : limitation sur la bande passante, parc restreint de serveurs qui se congestionnent plus rapidement, chiffrement obsolète… Pour un VPN performant et surtout réellement sécurisé, il vaut mieux se tourner vers les fournisseurs les plus réputés du marché.

Comment améliorer sa connexion internet avec un VPN activé ?

Au risque de décevoir, il n’existe pas de solution miracle pour à la fois profiter de son VPN et d’une connexion internet optimale. Mais ces quelques conseils peuvent limiter la casse et améliorer la navigation :

  • Choisir un serveur proche : si possible, se brancher à un serveur en Allemagne, au Royaume-Uni ou même dans une autre ville de France au lieu d’en choisir un à l’autre bout du monde. Les données ont ainsi moins de trajet à faire. Si la connexion est toujours lente après ça, il se peut que le serveur soit saturé, il suffit alors d’en choisir un autre aussi proche.
  • Opter pour un meilleur protocole : certains protocoles sont plus rapides que d’autres et WireGuard est une référence. Certains fournisseurs ont même leur propre variante tels que NordVPN avec le protocole NordLynx et ExpressVPN avec Lightway. IKEv2 est un peu moins rapide mais plus stable. Enfin, si PPTP est le protocole le plus rapide à ce jour, il est totalement déconseillé pour sa sécurité obsolète.
  • Jouer avec les différents outils du VPN : les fournisseurs sont évidemment conscients des répercussions de leur VPN sur la connexion internet, aussi ont-ils mis au point quelques parades. ProtonVPN a par exemple lancé VPN Accelerator, une fonctionnalité exclusive qui optimise la vitesse et le routage du trafic VPN. On retrouve la même chose avec FastTrack de chez Surfshark qui a également annoncé l’arrivée de serveurs 100 Gb/s. Enfin, le split tunneling est également recommandé pour chiffrer une partie du trafic et garder de meilleurs débits sur certaines applications.
© ProtonVPN
  • Souscrire à un VPN réputé : tout simplement parce que ce sont ceux avec les infrastructures les plus performantes et les plus sécurisées, ainsi qu’un parc de serveurs beaucoup plus grand et mieux réparti.
  • Les petits gestes pour sa connexion internet : il y a enfin ces petits gestes pour améliorer sa connexion, VPN activé ou non (se brancher en filaire, fermer les applications en arrière-plan, garder le logiciel à jour, etc…).

Avec toutes ces astuces, il devrait être possible d’améliorer sa connexion internet avec un VPN activé en arrière-plan. Il faut cependant retenir qu’une connexion internet est toujours plus lente lorsque le VPN est activé que lorsqu’il est éteint.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity