Les camions électriques pourront bientôt se recharger en moins de 5 minutes en Europe grâce à cette technologie

 
L’arrivée des camions électriques en Europe prend du temps. Alors, pour tenter d’accélérer l’électrification du transport routier, Trailer Dynamics, DB Schenker et CATL se sont associés pour développer une solution d’échange de batterie pour les poids lourds électriques. De quoi les recharger en moins de 5 minutes.

Trailer Dynamics a déjà développé une remorque électrifiée permettant d’aider le tracteur. La e-Trailer dispose de son propre moteur électrique et de sa propre batterie. Déjà en phase d’essai sur les routes d’Europe, la remorque de Trailer Dynamics va servir pour des tests d’échange de batterie.

L’éhange de batterie, une solution face au manque d’autonomie ?

C’est avec l’aide de l’entreprise chinoise CATL que Trailer Dynamics va travailler sur la possibilité d’échanger la batterie de la e-Trailer. Grâce à cet échange standard, le projet consiste à faire arriver la remorque, avec une batterie vide, dans une station pour remplacer rapidement la batterie par une chargée.

Le temps d’échange est estimé à seulement 5 minutes, soit moins de temps qu’il n’en faut pour remplir l’immense réservoir de diesel d’un tracteur thermique. C’est encore plus rapide que la charge à 1 000 kW proposée par MAN.

Trailer Dynamics présente, en ce moment, au salon IAA Transportation 2024 de Hanovre un prototype doté d’une batterie interchangeable.

Un réseau de stations d’échange à créer

Si l’idée de changer la batterie permet de réduire le temps de charge et de soulager le réseau électrique, un autre défi se pose pour ce projet : celui de l’infrastructure. Actuellement, aucune station de ce type ne permet d’échanger une batterie sur une remorque de poids-lourd (électrique).

C’est ici qu’entre en scène la troisième entreprise de cette association : DB Schenker, missionnée pour trouver les lieux appropriés en Europe afin de tester les stations d’échange.

Trailer dynamic etrailer

Wolfgang Janda, vice-président exécutif de DB Schenker Europe a déclaré : « ce projet constitue un engagement clair de DB Schenker en faveur d’un secteur des transports à faibles émissions et efficace en Europe ». DB Schenker est motivé à l’idée de fournir des implantations permettant l’échange de batterie. Cependant, ce sont des essais en situation qui permettront de juger de la pertinence du changement de batterie face à une charge rapide.

Précisons que ce type de technologie existe déjà pour la voiture électrique, chez Nio en Europe. Ce qui permet de faire le plein en moins de 3 minutes. Nous l’avions expérimenté en Allemagne et avions été bluffé par la fonctionnalité.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles