Pourquoi la consommation de charbon ne baisse pas dans le monde malgré l’explosion du renouvelable

 
L’année 2025 touchant à sa fin, l’heure est au bilan. Et le tableau dressé est peu réjouissant pour notre planète qui, selon un nouveau rapport, serait restée fortement dépendante du charbon durant 2025. Si la responsabilité est partagée par de nombreux pays, la Chine est particulièrement pointée du doigt en raison de son influence sur le marché mondial.
Source : Pixabay

Où en est réellement la transition énergétique ? Force est de constater que la consommation de l’énergie la plus polluante qu’est le charbon n’a jamais été aussi élevée. Après une année 2024 déjà record, la tendance s’est poursuivie en 2025. La demande mondiale a ainsi augmenté de 0,5 % pour atteindre un nouveau sommet de 8,85 milliards de tonnes selon le rapport annuel Coal 2025 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié ce mercredi.

L’AIE estime toutefois que la demande mondiale a atteint un plateau, c’est-à-dire qu’elle devrait se stabiliser sur une courte période avant d’entamer une paresseuse descente d’ici la fin de la décennie.

Les plus grands consommateurs à la loupe

Sans surprise, la Chine arrive en tête. Si sa demande n’a pas progressé en 2025 par rapport à l’année précédente, elle conserve fermement sa position de premier consommateur mondial. À elle seule, elle détient une part de 56 % de la demande globale. Pékin demeure ainsi l’acteur central du marché, une position qu’il semble en voie de préserver à en juger par les nombreuses nouvelles centrales à charbon encore mises en service ou en construction.

Une situation étonnante, puisque la Chine a également battu le record de mise en service d’énergies renouvelables (éolien et solaire) en début 2025. À tel point qu’en Chine, la puissance du solaire et de l’éolien dépasse désormais celle des centrales thermiques majoritairement alimentées au charbon.

En Inde, autre grand marché mondial, la demande a reculé de 3 %. Une baisse toutefois ponctuelle qui est liée à une moindre consommation d’électricité et à une production hydroélectrique exceptionnellement élevée due à des moussons intenses.

Aux États-Unis, les choses ont changé. Après plus de quinze ans de déclin, la demande repart à la hausse. Plusieurs facteurs expliquent ce retournement, mais l’un des plus importants est probablement le soutien politique affiché par Donald Trump aux centrales à charbon menacées de fermeture.

Et enfin dans l’Union européenne, la baisse de la demande s’est limitée à 3 % en 2025, contre une moyenne de 18 % sur la période 2023-2024. Selon l’AIE, ce ralentissement s’explique principalement par une faible production hydroélectrique et éolienne.

Evolution de la consommation mondiale de charbon sur la période 2000 – 2030. // Source : AIE

Une baisse de la demande encore incertaine d’ici 2030

Une baisse de la demande mondiale n’est attendue que d’ici la fin de la décennie pour atteindre le niveau de 2023. « Nous anticipons une stabilisation de la demande mondiale de charbon avant un léger repli d’ici 2030 », souligne Keisuke Sadamori, directeur des marchés de l’énergie et de la sécurité à l’AIE, dans un communiqué. Ce recul devrait résulter de la montée en puissance des sources d’énergie concurrentes, notamment les renouvelables, le nucléaire et le gaz naturel liquéfié.

Rien n’est encore sûr cependant, car la trajectoire dépendra surtout de l’évolution de la situation en Chine. En tant que premier consommateur mondial, le pays exerce une forte influence, au point de créer des incertitudes sur les prévisions actuelles.

Croissance économique, choix politiques en matière de sécurité énergétique, conditions du marché de l’énergie ou encore aléas climatiques : autant de facteurs susceptibles d’influer sur le recours au charbon. Et si la demande mondiale d’électricité augmentait plus rapidement que prévu, ou si l’intégration des énergies renouvelables ralentissait en Chine, la dépendance au charbon pourrait se prolonger, avec des conséquences directes sur l’ensemble du marché mondial.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity