Le n°1 du vélo en Europe tremble encore

 
Moins de deux ans après une première restructuration financière, Accell Group pourrait de nouveau devoir renégocier sa dette. Selon plusieurs sources citées par The Financial Times, la situation financière du fabricant européen de vélos reste fragile malgré les mesures déjà engagées.
Usine vélo Accell
Un employé de l’usine vélo de Heerenveen // Source : Accell Group

Les créanciers d’Accell Group, n°1 du vélo en Europe détenu majoritairement par le fonds américain KKR, se préparent à une nouvelle phase de discussions autour de la dette de l’entreprise, nous apprend The Financial Times. Cela interviendrait un peu plus d’un an après un premier accord de restructuration et fait craindre des pertes significatives pour l’investisseur américain.

Conclu l’an dernier, le premier plan de restructuration avait permis de réduire la dette du groupe d’environ 1,4 milliard d’euros à 600 millions d’euros. Cette opération faisait suite à une année 2023 marquée par des pertes nettes de 390 millions d’euros. Comme Frandroid l’avait déjà détaillé à plusieurs reprises, cet assainissement financier s’était accompagné de décisions industrielles et organisationnelles majeures, à commencer par la fermeture progressive de l’usine d’Heerenveen, aux Pays-Bas.

Plusieurs options sur la table

Accell Group avait également procédé à une réorganisation de ses activités en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les fonctions industrielles et logistiques avaient été rationalisées, tandis que les niveaux de stocks – une véritable plaie financière à l’époque – avaient été réduits afin de revenir à un volume jugé plus soutenable.

Malgré ces ajustements, l’horizon 2026 semble nécessiter un nouvel plan de restructuration. D’après quatre sources proches du dossier et citées par le Financial Times, les créanciers de l’entreprise se prépareraient à rouvrir des négociations, la situation financière du groupe demeurant précaire.

Vélos Cargo Babboe
Source : Accell Group

Une source proche du dossier indique qu’Accell examinerait différentes options, dont une éventuelle vente, tout en estimant qu’il existe « une voie claire vers un flux de trésorerie positif en 2027 » après plusieurs vagues de réduction de coûts.

Dans un scénario extrême, évoqué par plusieurs sources, une procédure d’insolvabilité, voire une liquidation, ne serait pas totalement exclue si les créanciers refusaient d’injecter de nouveaux fonds ou si une opération de vente échouait. Ce cas de figure reste toutefois très hypothétique à ce stade, d’autres alternatives étant encore à l’étude avant d’en arriver là.

Des derniers chiffres moroses

Les documents financiers consultés par le Financial Times montrent par ailleurs que les comptes d’Accell Group ne sont pas encore redressés. Le média évoque un EBITDA négatif de 27 millions d’euros au troisième trimestre 2025. Pour rappel, l’EBITDA correspond au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. À ce chiffre s’ajouterait un nouveau résultat négatif de 10 millions d’euros enregistré au mois d’octobre.

Pour KKR, qui a pris le contrôle d’Accell Group début 2022 dans le cadre d’un rachat valorisé à 1,8 milliard d’euros, la situation demeure délicate. Le fonds avait déjà investi plusieurs centaines de millions d’euros lors du premier plan de restructuration.

babboe
Source : Babboe

À la suite de la publication de l’article du Financial Times, le média spécialisé Nieuwsfiets a sollicité Accell Group. Le groupe a répondu par l’intermédiaire de sa porte-parole, Uneke Dekkers.

« Nous ne commentons pas ces rumeurs »

« Nous avons bien sûr pris connaissance de l’article, mais nous ne commentons pas ces rumeurs. Nous pouvons toutefois affirmer que la situation du secteur européen du cycle est difficile depuis le début de la pandémie de coronavirus. Accell a, bien entendu, également été impactée. Parallèlement, Accell a mis en œuvre une transformation profonde, réduisant structurellement ses coûts. Cependant, le marché n’ayant pas encore retrouvé sa pleine capacité, la liquidité demeure une priorité, notamment en cette période de l’année où les ventes de vélos sont traditionnellement plus faibles », est-il écrit dans un premier temps.

La porte-parole précise également : « Nous sommes en contact régulier avec nos actionnaires et nos créanciers, et nous étudions toutes les options possibles avec nos conseillers. Accell occupe une position unique sur le marché européen du cycle, avec des perspectives positives à long terme. Nos partenaires reconnaissent notre potentiel et les mesures prises au cours des douze derniers mois, qui ont permis à l’entreprise de gagner en efficacité et en agilité ». Affaire à suivre.


Recherche IA boostée par
Perplexity