L’énergie solaire devient la moins chère au monde

 
Bonne nouvelle pour la transition énergétique mondiale : l’énergie solaire n’a jamais été aussi abordable. Dans certaines régions, son coût peut descendre jusqu’à 0,018 dollar par kilowattheure, bien inférieur aux autres sources d’énergie.

Selon un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie, les capacités mondiales en énergies renouvelables devraient doubler d’ici 2030, une progression qui sera largement portée par le solaire. Il faut croire que le contexte semble particulièrement favorable à cette technologie, du moins sur le plan économique.

En effet, une étude publiée dans la revue Energy and Environment Materials par des chercheurs de l’Advanced Technology Institute (ATI) de l’Université de Surrey confirme cette tendance. Selon eux, l’énergie photovoltaïque est aujourd’hui la source d’électricité la moins chère au monde.

L’énergie la moins chère en 2025

L’énergie solaire photovoltaïque est ainsi la source d’électricité la plus accessible financièrement et la plus rentable, avec un coût moyen compris entre 0,03 et 0,07 dollar par kilowattheure (kWh) selon l’étude. Elle devance ainsi l’éolien terrestre (0,04 à 0,08 dollar/kWh), le gaz naturel (0,05 à 0,11 dollar/kWh), le charbon (environ 0,12 dollar/kWh), l’éolien en mer (0,13 dollar/kWh) et le nucléaire (0,07 à 0,14 dollar/kWh).

Comparaison du coût entre différentes sources d’énergie en 2025 // Source : Ehsan Rezaee et al.

Certaines régions profitent même de coûts encore plus bas grâce à un fort ensoleillement et à des politiques publiques favorables. C’est notamment le cas du Moyen-Orient, de l’Inde et du Chili, où le prix de l’électricité solaire peut tomber entre 0,018 et 0,03 dollar/kWh.

Une position influencée par différents facteurs

Si le solaire en est arrivé à cette position, c’est en grande partie grâce à des progrès technologiques réalisés au cours de ces dernières années. Les innovations dans les cellules solaires, les modules bifaciaux et les systèmes de suivi ont permis d’augmenter les rendements et la fiabilité des installations.

L’efficacité des modules actuels dépasse désormais les 22 % et atteint les 25 % pour les meilleurs modèles. Ces performances devraient d’ailleurs continuer de s’accroître compte tenu des avancées en cours sur les cellules à pérovskite, une technologie prometteuse pour la prochaine génération de panneaux.

L’étude souligne également que le coût du solaire n’a cessé de reculer au fil des années. La baisse est surtout favorisée par l’essor de l’industrie photovoltaïque, notamment en Chine, où la production de panneaux s’est massivement industrialisée. En outre, avec les nombreuses centrales déjà déployées à travers le monde, les installateurs ont gagné en expérience, ce qui a permis de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance.

Des défis du déploiement solaire

Si le coût joue indéniablement en faveur du déploiement du solaire, il ne suffit pas à lui seul à garantir une transition fluide. Les réseaux électriques actuels ne sont pas encore entièrement préparés à accueillir une quantité massive d’énergies renouvelables. Nous observons déjà certains signes qui montrent la fragilité des systèmes existants face à l’afflux d’électricité verte. Les prix négatifs, par exemple, apparaissent de plus en plus fréquemment sur les marchés, et de nombreux projets déjà construits dans le monde ne peuvent pas encore être raccordés aux réseaux en raison de l’obsolescence des infrastructures.

« Les réseaux intelligents, les prévisions basées sur l’intelligence artificielle et le renforcement des liens entre les régions seront essentiels pour maintenir la stabilité des systèmes électriques face à la hausse de l’utilisation des énergies renouvelables », souligne l’un des auteurs de l’étude dans un communiqué.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity