99 % : la Chine frappe fort avec le recyclage des batteries de voitures électriques

 
La Chine vient de mettre en place de nouvelles normes pour le recyclage des batteries de voitures électriques. Désormais, plus de 99 % des matériaux doivent être revalorisés. Ce qui est déjà une réalité dans certaines usines.

Les arguments des détracteurs de la voiture électrique sont encore nombreux, même s’ils sont ne sont pour la plupart plus vraiment valables. Et l’un qui revient encore très souvent concerne le recyclage des batteries. Pour les opposants à cette motorisation, les constructeurs ne savent pas encore comment faire et laissent les accumulateurs polluer.

Une nouvelle étape importante

Or, ceci est totalement faux. En fait, il existe deux cas de figure. Le premier, est dans le cas où la batterie affiche encore une capacité supérieure à 80 %. Cela peut arriver si la voiture a eu un accident mais que le pack fonctionne encore. Dans ce cas, il peut être réinstallé tel quel dans une autre auto. Dans le second cas, où l’accumulateur est totalement hors service, il y a une autre solution. Là, ce dernier est démonté et tous les matériaux sont ensuite recyclés.

De nombreux constructeurs et équipementiers s’y sont mis, et il existe même des entreprises dédiées à cette pratique. Mais on entend encore souvent dire que la Chine est très en retard dans ce domaine. Et qu’elle contribue à rendre les voitures électriques polluantes. Or, c’est en fait très loin d’être le cas, comme l’explique le site ItHome. Ce dernier nous explique que Pékin a mis en place de nouvelles normes nationales concernant le recyclage des batteries. Et elles sont particulièrement strictes.

En effet, les programmes pilotes qui ont récemment été lancés font état d’une récupération et d’une revalorisation de plus de 99 % des matériaux composant les batteries. Et plus précisément 99,6 %. Il s’agit notamment manganèse, de cobalt et de nickel. En ce qui concerne le lithium, la part recyclée est légèrement inférieure, de l’ordre de 99,5 %. Ce qui reste tout de même énorme, et qui montre que la Chine fait aussi de gros efforts pour rendre l’électrique encore plus propre.

Et cela grâce à un total de 22 normes, dont 5 qui ont récemment été approuvées par l’Administration générale de surveillance du marché. Ces dernières couvrent tout un tas de domaines, comme les procédures de gestion ainsi que les méthodes de démantèlement des batteries. Le but ? Normaliser les techniques de recyclage, mais pas seulement. Un comité réunissant des acteurs clés dans ce domaine a aussi été créé, affin de prévoir l’élaboration de normes supplémentaires au cours des prochaines années.

Un réel effort

L’Empire du Milieu vise à concevoir des normes qui seront ensuite appliquées à l’échelle internationale au cours des prochaines années. Ce qui pourrait permettre de faciliter la revalorisation des batteries de la même manière partout. Ces réglementations couvrent notamment l’évaluation des batteries de seconde vie, les systèmes de classification et les lignes directrices générales pour le recyclage. La proposition chinoise baptisée « lignes directrices générales pour la décharge profonde lors du recyclage et de l’utilisation des batteries » pourrait être appliquée partout dans le monde.

Elle vient en effet d’être approuvé comme projet de norme internationale par la CEI. En parallèle, on se rappelle que la Chine va aussi mettre en place une norme concernant la sécurité des batteries de voitures électriques. Le but ? Réduire au maximum les risques d’incendies, notamment à la suite d’un accident.

Ainsi, l’Empire du Milieu fait de gros efforts pour rendre les autos électriques plus sûres mais aussi plus respectueuses de l’environnement. Logique, quand on sait à quel point les constructeurs automobiles chinois veulent désormais se faire une place en Europe.

Ils ont donc tout intérêt à travailler pour faire tomber la mauvaise image que beaucoup d’européens ont encore d’eux. Mais aussi à tout faire pour obtenir les faveurs de Bruxelles, alors que la Commission a mis en place des mesures dissuasives. Citons notamment les droits de douane, que les marques veulent contourner en installant des usines sur le Vieux Continent. Nous pourrions aussi un jour finir par voir arriver des sites dédiés au recyclage des batteries sur notre territoire. Ce qui est d’ailleurs déjà en partie le cas.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity