1 500 km d’autonomie en voiture électrique : c’est ce que promet la batterie solide du chinois Chery

 
Le groupe chinois Chery est en train de travailler sur le développement d’une batterie solide révolutionnaire. Cette dernière offre une densité énergétique record, qui changera tout pour les voitures électriques du futur.
Source : Chery

Si les ventes de voitures électriques ont fortement progressé au fil des années, cela pourrait encore être mieux. Mais dans certains pays, et notamment en France, cette motorisation a encore du mal à s’imposer. La faute à certains obstacles, qui ne sont plus réellement justifiés.

Une densité record

On pense au prix, mais également à l’autonomie, encore jugée insuffisante pour de nombreux automobilistes. Et ce même si cela n’est pas tout à fait vrai, surtout avec le nombre grandissant de bornes de charge. De plus, les constructeurs ne cessent de faire de gros efforts pour rendre leurs voitures toujours plus performantes sur ce point. Mais voilà que le groupe chinois Chery frappe un grand coup. Encore méconnu en Europe, même s’il y vend désormais quelques modèles, ce dernier fait une annonce très intéressante.

Relayé par le site spécialisé Car News China, ce dernier serait actuellement en train de développer une batterie solide révolutionnaire. Et pour cause, celle-ci affiche une densité énergétique particulièrement élevée, annoncée à 600 Wh/kg. Ce qui est actuellement l’un des chiffres les plus élevés annoncés par un constructeur automobile chinois.

A titre de comparaison, la densité énergétique d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) est en moyenne de 160 Wh/kg. Et la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt) Qilin de CATL atteint 225 Wh/kg, ce qui est déjà énorme. 

Batterie solide Mercedes

Avec sa nouvelle batterie, encore au stade de prototype, Chery frappe donc très fort. D’autant plus que cette technologie a été développée en interne, au sein du Chery Solid-State Battery Research Institute. Et l’impact serait très important pour les voitures électriques qui seront équipées de cet accumulateur dans le futur. En effet, le constructeur annonce une autonomie maximale de 1 500 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 1 275 kilomètres WLTP. Mais en utilisation normale, il serait plutôt possible d’atteindre 1 300 kilomètres CLTC.

Ce qui correspond à environ 1 105 kilomètres avec l’homologation européenne plus stricte. Ce qui est déjà énorme. Car ce chiffre serait atteint sans avoir besoin d’installer une grosse et lourde batterie. Cela est rendu possible par la densité record, qui permet d’offrir une grande autonomie, sans faire grimper la taille de l’accumulateur.

Résultat, cela libère de la place dans la voiture, mais contribue aussi à maintenir un poids réduit. En conséquence, la consommation est plus faible, la recharge plus rapide et l’autonomie est en hausse.

A quand sur une voiture de série ?

Ce n’est pas tout, car la batterie solide, surtout avec une si grande densité possède aussi un autre avantage, et non des moindres. En effet, elle coûte moins cher à produire, ce qui contribue à faire chuter le prix des voitures qui en seront équipées. Car il faut garder en tête qu’un accumulateur représente environ 40 % du coût total d’un véhicule électrique. Mais alors, quand est-ce que cette technologie révolutionnaire sera enfin disponible sur une auto de série ? Et bien il faudra encore patienter un peu.

Car comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, cette batterie n’est encore qu’au stade de prototype. Mais le constructeur a confirmé son ambition de lancer un déploiement pilote dès 2026. Puis, il faudra attendre 2027 pour un lancement en plus grande série. Selon Car News China, Chery dépasse pour le moment ses deux principaux rivaux BYD et CATL sur le développement de la batterie solide. Car pour le moment, les deux géants chinois visent simplement une production en petite série pour 2027.

Ce qui n’a rien d’étonnant ni d’alarmant, bien au contraire. Car de nombreux experts estiment que de toutes façons, la batterie solide ne sera pas prête pour un lancement en grande série avant la fin de la décennie. C’est ce qu’avait aussi confirmé Nissan, qui travaille sur ses propres accumulateurs à électrolyte solide. Toyota a quant à lui noué un partenariat avec Sumitomo Metal Mining, afin de produire des matériaux cathodiques pour ses batteries.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity