Contrôler son vélo avec sa voix ? Ce spécialiste l’imagine clairement, mais ne nous emballons pas

 

Que diriez-vous de changer les vitesses de votre vélo ou vélo électrique à l’aide de votre simple voix ? C’est en tout cas ce qu’imagine le constructeur américain SRAM au détour d’un brevet repéré sur la Toile.

Aujourd’hui, changer les vitesses de son vélo ou vélo électrique peut se faire de manière très traditionnelle, avec un classique levier de vitesses. Il existe aussi des transmissions à variation continue manuelles ou automatiques, très pratiques pour la ville et switcher de rapport à l’arrêt notamment.

SRAM, fabricant américain connu et reconnu pour ses systèmes de transmission, imagine un futur où votre voix sera en mesure de gérer tout ce beau petit manège. C’est en tout ce qui ressort d’un brevet mis en exergue par eBike News et Road. Attention : un brevet n’a pas forcément vocation à déboucher sur un produit abouti. Il convient donc de l’accueillir avec un minimum de pincettes.

« SRAM, passe à la vitesse 2 »

L’idée de SRAM est la suivante : grâce à un microphone, une unité de contrôle, un processeur et une batterie, ce système serait capable de détecter et d’analyser votre voix via un logiciel de reconnaissance vocale. Pourraient ainsi être contrôlés les changements de vitesse… mais aussi un système de suspension ou une tige de selle.

Un ou une cycliste serait alors en mesure de dire « SRAM, passe à la vitesse 2 », pour que le vélo s’exécute. Évidemment, il conviendrait d’ajouter des couches électroniques à plusieurs niveaux pour que l’ensemble du processus fonctionne.

Source : SRAM

Aussi, il est nécessaire que le microphone parvienne à parfaitement capter votre voix et l’ordre que vous lui donnez. En pleine ville, la circulation environnante et les klaxons sont parfois nocifs d’un point de vue sonore. Attention, donc, à bien gérer l’ensemble de cet écosystème.

Changer de vitesse grâce à la voix enlèverait par ailleurs cet aspect « joueur » qu’apporte un levier de vitesses. Sentir que l’on change de rapport grâce à la simple pression de son doigt, et donc par une interaction physique, rend l’usage du vélo plus ludique et fun.

La voix pour naviguer dans une interface

En revanche, il pourrait être intéressant d’utiliser notre voix pour naviguer dans les différentes interfaces d’un écran par exemple, ou bien de modifier le niveau d’assistance électrique souhaité. Tout en gardant un contrôle physique sur les changements de vitesse.

Encore une fois, un brevet reste qu’un brevet, mais il sera intéressant de garder un œil sur ce type d’idées pour peut-être les découvrir de manière bien plus concrète dans un avenir proche.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.