Four intégré et stabilisation spatiale : Domino’s révolutionne la livraison de pizzas à vélo électrique

Le vélo électrique de livraison qui va faire un four ?

 

Pour arriver chez vous à la température idéale, les pizzas Domino’s auront un allié précieux : ce nouveau vélo électrique doté d’un four intégré chauffant à 68 °C. Son lancement en Australie peut laisser espérer un déploiement en France également.

Dominos vélo électrique four
Source : Domino’s

À quoi ressemblera la livraison de pizzas de demain ? Ce n’est sans doute pas votre préoccupation première, mais celle de l’entité australienne de Domino’s. Après « avoir tout testé, des drones, aux véhicules autonomes, jet-ski ou en renne » indique le PDG Don Meij, le groupe revient sur des basiques avec un « simple » vélo électrique.

Voici donc le Domino’s DXB, un curieux engin dont on ignore le fabricant d’origine. Il est ici floqué des couleurs de la marque, orienté confort — position droite, cadre ouvert, fourche suspendue — et avec des diodes entourant la jante des petites roues pour la visibilité. Cela n’en fait pas un VAE moderne, puisqu’il adopte un moteur avant désuet, mais avec une batterie intégrée dans le tube diagonal.

Un four à stabilisation « spatiale » ?

En mettant de côté la partie design, l’élément principal de ce vélo électrique est le four intégré : le « Pizza Pod ». Fixé sur le porte-bagages arrière, il ne dit pas s’il vient fonctionner avec la batterie du VAE. Le four n’ira pas cuire vos commandes, mais conservera la température de votre pizza à 68 °C.

À l’intérieur du four, on peut naturellement s’inquiéter de retrouver une calzone complètement déformée en fin de trajet ou des garnitures volant un peu partout, sachant que le vélo électrique n’a pas de suspension arrière. La marque indique en effet qu’une pizza peut être soumise jusqu’à 10,2 g, davantage « qu’un pilote d’avion de chasse ».

Dominos vélo électrique arrière
Le vélo électrique avec Pizza Pod bientôt en France ? // Source : Domino’s

Pour pallier ce problème, le Pizza Pod du DXB intégrerait une suspension « spatiale altérant les forces latérales de 67 % ». Plus concrètement, la base possède des « amortisseurs dissimulés dans un soufflet flexible ». Selon Domino’s, cela garantirait à la pizza « d’arriver à votre porte exactement comme si elles vous étaient remises en mains propres au restaurant », en complément d’un sac thermique.

Le vélo électrique Domino’s bientôt en France ?

En plus d’un vélo électrique, Domino’s a décliné son DXB en scooter électrique. C’est en tous cas ce que l’on voit à Singapour, où ce mode de livraison serait complémentaire. Le système de four est le même que pour le VAE, tandis que le véhicule adopte aussi une décoration avec une ligne de diodes. Si vous ne reconnaissez pas le scooter, c’est normal, c’est un modèle malaisien Blueshark R1 vendu en Asie du Sud-Est.

Dominos scooter électrique
Le scooter électrique Domino’s DXB à Singapour // Source : Domino’s

On évoque ce scooter, car il montre que le système est voué à s’exporter hors de l’Australie. Ce ne sera pas forcément le vélo exact ici utilisé, car le groupe possède plusieurs partenaires (Giant, Rad Power, etc.). En tous cas, Domino’s a indiqué vouloir lancer le Pizza Pod « dans des lieux sélectionnés de nos 12 marchés », soit une chance de voir tel un vélo électrique avec four en France.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !