Comment ce tracker GPS français va encore mieux localiser votre vélo, voiture, scooter et moto

 
Invoxia dégaine un nouveau tracker GPS répondant au nom de Tracker GPS Pro. Adaptée pour les voitures, scooters, motos et les vélos, cette nouvelle génération monte en gamme grâce à une meilleure connectivité capable de suivre votre véhicule en temps réel.
invoxia
Source : Invoxia

Créée en 2010, la société française Invoxia est parvenue à se faire une place de choix dans l’univers des traceurs GPS avec 400 000 utilisateurs au total. Son catalogue s’adresse aussi bien aux personnes soucieuses de suivre à la trace leur véhicule, mais aussi leurs animaux de compagnie avec le Pet Tracker ou le Smart Dog Collar. Le Bike Tracker, lui, a été astucieusement pensé pour se caler sur votre vélo électrique en toute discrétion, dans un réflecteur en l’occurrence.

En cette fin d’année 2023, la firme tricolore sort une toute nouvelle génération de produit : le Tracker GPS Pro, qui n’est autre que la version Pro de la première version. La grosse nouveauté se situe au niveau de la connectivité. Ce modèle Pro s’appuie sur le réseau faible consommation LTE-M, qui exploite notamment le réseau 4G.

Une meilleure localisation

Ce faisant, « sa bande passante permet une meilleure couverture dans les sous-sols, les forêts et autres environnements », assure Invoxia dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction. En d’autres termes, ce modèle Pro a de meilleures capacités de géolocalisation dans des zones plus difficiles à capter.

Cette nouvelle connectivité « assure une couverture dans plus de 40 pays, sans frais supplémentaires en cas d’utilisation dans un pays autre que celui d’installation », poursuit le groupe. Surtout, elle apporte un suivi GPS en temps réel. C’est un petit changement important comparé à la première version du traceur.

invoxia
Source : Invoxia

Cette dernière s’appuyait sur le réseau basse consommation LoRa, qui ne fournissait qu’une localisation par fréquence d’émission limitée. La balise pouvait ainsi émettre un signal toutes les 3 minutes — au mieux —, jusqu’à 10 minutes. Ici, et comme le montre une image du site officiel, la fréquence peut goûter à un intervalle de 1 minute, se rapprochant du temps réel.

Une autonomie en baisse

Forcément, toutes ces petites nouveautés impactent l’autonomie de l’accessoire. Lorsque le Tracker GPS Classic pouvait grimper à six mois, le modèle Pro chute quant à lui à trois mois maximum — voire une semaine si vous vous montrez très gourmands dans les usages.

Pour le reste, vous retrouverez les sympathiques fonctionnalités déjà croisées sur l’ancienne version, à savoir :

  • Du Geofencing : vous êtes averti dès lorsque que votre tracker entre ou sort d’une zone prédéfinie, comme votre maison ou le lieu de travail ;
  • Alertes : vous recevez une notification en cas de mouvement suspect ;
  • Sur les derniers mètres, un radar et une sonnerie intégrée vous aident à parfaitement localiser votre tracker.

Un prix logiquement en hausse

Au niveau des dimensions, du poids et de la batterie, rien ne bouge : 105 x 27 x 9,5 mm, 30 grammes sur la balance, capacité de 300 mAh. En revanche, notre protagoniste du jour profite d’une meilleure protection contre l’eau et la poussière grâce à une certification IP67 (contre de l’IP33 auparavant). C’est toujours bon à prendre.

Disponible depuis le 5 décembre 2023, l’Invoxia Tracker GPS Pro est lancé au prix de 99 euros — contre 79 euros pour son prédécesseur. Malheureusement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour le faire fonctionner : il vous coûtera 4,99 euros par mois depuis l’application mobile. La garantie s’élève quant à elle à deux ans.


Les derniers articles