Les premières batteries semi-solides arrivent sur les vélos électriques : tout ce que ça va changer

 
Les premières batteries semi-solides destinées au vélo électrique s’apprêtent à entrer en production, une étape encore inédite dans ce secteur. Repérée à l’EICMA et présentée par T&D, cette technologie promet une densité énergétique nettement revue à la hausse et une sécurité renforcée.

Ce serait une première inédite. La première génération de batteries semi-solides destinées aux vélos électriques s’apprête à faire son entrée sur le marché, nous apprend Electrek, qui s’est rendu sur le salon milanais EICMA. C’est depuis cet événement qu’Electrek a eu la confirmation par le biais de T&D, en visitant notamment son usine.

Quels avantages ?

T&D est l’entreprise qui se chargera de la production de ces dites batteries. Cette société, issue de l’écosystème industriel de Bafang, s’est spécialisée dans la conception de composants pour vélos électriques. Bafang est une marque chinoise connue pour ses moteurs pour VAE : conduire un vélo électrique doté d’un moteur Bafang est aujourd’hui monnaie courante.

Plus concrètement, comment fonctionnent les batteries semi-solides et quels sont leurs avantages ? Les batteries semi-solides se positionnent entre les accumulateurs lithium-ion traditionnels et les modèles entièrement solides. Elles reposent sur un électrolyte gélifié ou partiellement solidifié.

batterie vélo électrique
Source : Electrek

Cette architecture permet d’augmenter la densité énergétique au-delà des standards actuels. Alors que les cellules lithium-ion classiques oscillent généralement entre 150 et 250 Wh/kg pour les VAE, T&D affirme atteindre une plage comprise entre 250 et 350 Wh/kg selon la configuration retenue. C’est relativement conséquent.

L’entreprise met également en avant une meilleure stabilité thermique et une sécurité accrue. Ce sont effectivement les bienfaits généralement attribués à ce type de technologie de batterie. Dans le cas de T&D, les cellules seraient même capables de supporter une perforation par clou sans s’enflammer.

Un premier VAE pour bientôt

La structure semi-solide faciliterait par ailleurs l’industrialisation, réduirait les coûts de fabrication et permettrait de diminuer les temps de recharge. T&D annonce également une durabilité importante, avec un objectif de 1 500 cycles avant que la capacité ne tombe à 70 % de sa valeur d’origine.

Le premier vélo électrique de série intégrant ces batteries doit être présenté le mois prochain, annonce Electrek. T&D n’est toutefois pas autorisé à communiquer le nom du constructeur concerné. Comptez sur Frandroid pour évidemment rester à l’affût.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity