Grand Paris : vous allez enfin accéder à des bornes ultra-rapides publiques, voici où et pour combien

 
Un an après ses débuts avec l’installation de premières stations, le consortium Métropolis passe à la vitesse supérieure et commence à déployer ses bornes de recharge publiques ultra-rapides dans le Grand Paris. Cinq premières communes sont concernées par cette initiative.
metropolis
Source : Métropolis

On vous en parlait déjà dans les colonnes de Frandroid en décembre 2020, Métropolis passe cette fois-ci à la vitesse supérieure. Il y a un an, le consortium commençait à déployer son réseau de bornes de recharge publiques dans le Grand-Paris, pour apporter une nouvelle solution de charge aux voitures électriques et hybrides. Cette fois-ci, Métropolis muscle son jeu et répond à encore plus de besoins grâce à des bornes… ultra-rapides.

Pour rappel, Métropolis est un groupement de trois entreprises : e-Totem (fabricant de bornes), SPIE CityNetworks (spécialiste des infrastructures de recharge) et Cube Infrastructure Fund II (via Via Novus et sa filiale française SIIT, investisseur spécialisé dans le secteur des infrastructures en Europe).

5000 points de recharge à l’avenir

Ce trio a pour ambition d’installer 5000 points de recharge, dont au moins 250 bornes rapides, sur l’ensemble du territoire métropolitain du Grand Paris, composé de 130 communes.

metropolis
Source : Métropolis

Ce projet continue donc son petit bonhomme de chemin puisque les premières bornes ultra-rapides commencent à être installées dans cinq premières villes situées dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, apprend-on dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction. Il s’agit d’Issy-les-Moulineaux, Montrouge, Rueil-Malmaison, Santeny et Vincennes.

Trois puissances de charge

Pour rappel, le réseau de Métropolis s’appuie sur trois types de bornes aux puissances différentes. Les ultra-rapides, elle, culminent à 150 kW.

  • Métropolis Proximité : jusqu’à 7 kW de puissance ;
  • Métropolis Citadine : jusqu’à’ 22 kW de puissance ;
  • Métropolis Express : jusqu’à 150 kW de puissance.

Ici, l’idée est de proposer « tous les segments de puissances de recharge correspondant à des besoins différents selon les véhicules et le temps dont disposent les utilisateurs », explique le communiqué.

Quels tarifs ?

Les Métropolis Express sont par ailleurs équipées de prises Combo CSS (la norme européenne en matière de charge rapide) et CHAdeMO (standard asiatique de plus en plus rare sur le Vieux Continent, sauf sur les Nissan Leaf).

Selon Métropolis, dix minutes seront suffisantes pour retrouver 100 kilomètres d’autonomie. Son site internet nous donne une belle idée des prix appliquées à chaque niveau de puissance. Voici, ci-dessous, un tableau récapitulatif. Sachez qu’aucun abonnement payant n’est obligatoire pour en profiter.