Voici comment les voitures électriques de ce constructeur historique pourront réduire votre facture d’énergie

 
General Motors annonce que toutes ses futures voitures électriques basées sur la plateforme Ultium seront compatibles avec la charge bidirectionnelle. Une fonctionnalité qui permettra notamment d’alimenter une maison sans utiliser le réseau public.
vélo électrique GMC
Source : General Motors

Il y a quelques années encore, l’image de General Motors était celle d’un groupe qui proposait des grosses berlines et SUV boostés par des V8 surpuissants. Mais les temps changent et la firme américaine se doit de faire évoluer son offre, afin de rester compétitive. Surtout qu’elle prévoit de faire son grand retour sur le marché européen.

Une nouvelle fonctionnalité

Pour cela, le groupe se doit de travailler sur l’électrification de sa gamme. C’est dans ce contexte que Cadillac a levé le voile quelques mois plus tôt sur son Lyriq, ainsi que sur sa berline Celestiq, qui vient de dévoiler ses tarifs faramineux. De son côté, GMC commercialise son Hummer EV, rival du Tesla Cybertruck. Mais la firme nord-américaine veut aller plus loin encore.

Elle souhaite rendre ses voitures électriques encore plus pratiques à utiliser pour ses clients. L’an dernier, elle avait par exemple publié un brevet pour une solution de recharge grâce non pas à une, mais bien deux prises. S’il ne s’agit que d’un projet pour le moment, General Motors vient de faire une annonce très concrète dans un nouveau communiqué.

Le groupe affirme en effet que toutes ses futures voitures électriques reposant sur la nouvelle plateforme Ultium se doteront d’une technologie très pratique : la charge bidirectionnelle. Le premier modèle à en profiter sera le Chevrolet Silverado EV RST, suivi par le GMC Sierra EV et les Blazer et Equinox. Plus tard, ce sera aussi au tour du Cadillac Lyriq ainsi que de la future Escalade IQ. Celle-ci sera dévoilée le 9 août prochain.

Actuellement, de nombreux modèles proposent déjà cette fonctionnalité, dont la Renault Mégane E-Tech, la MG4 ou encore la Kia EV6, notamment pour alimenter des petits objets comme une bouilloire ou une machine à café. Le nouveau Volvo EX90 en sera aussi équipé et pourra alimenter toute une maison, ce qui revêt évidemment de nombreux avantages.

Une facture réduite, mais pas seulement

En effet, cette technologie, qui sera également adoptée par General Motors, permet de réduire considérablement la facture d’électricité des ménages qui en profitent. Le fonctionnement est très simple : il suffit de planifier la recharge de la voiture pendant les heures creuses, là où l’énergie coûte le moins cher et où le réseau est le moins sous tension.

Puis, durant les heures pleines, on utilise la voiture pour alimenter la maison. La batterie de cette dernière joue alors un rôle de stockage stationnaire. Cela permet donc de moins dépenser, puisque l’électricité est puisée depuis de la voiture… qui alimente la maison avec une électricité achetée à bas coût. Et c’est d’autant plus utile que le gouvernement a récemment fait grimper de 10 % le prix de l’énergie, tandis qu’il prévoit de supprimer le bouclier tarifaire.

Par ailleurs, cette solution réduit aussi les tensions sur le réseau, qui est depuis plusieurs mois mis à mal. En cause, la guerre en Ukraine et la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en France. Mais comment les clients pourront-il profiter de cette technologie ? Et bien, c’est très simple, puisqu’il leur suffira de souscrire à une offre Ultium Home Offering.

Ils pourront ensuite utiliser GM Energy Cloud, un logiciel qui permet d’optimiser la gestion de l’énergie et sa répartition entre la voiture et la maison. Reste à savoir si cette solution sera aussi disponible en France une fois que le groupe américain aura fait son retour chez nous.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.