Bonus écologique et leasing social des voitures électriques pour 2025 : c’est officiel, voici tout ce qui va changer

 
De nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers jours autour du bonus écologique en 2025. Le gouvernement vient de mettre les choses au clair : si la baisse du bonus pour les voitures électriques est bien confirmé, celui pour les véhicules utilitaires et le leasing social sont bel et bien repris… sous une forme un peu différente. Voici à quoi s’attendre.
Renault 5 E-Tech

Le bonus écologique est un des leviers les plus importants pour soutenir les ventes de voitures électriques en France. De nombreuses rumeurs indiquaient une baisse de ce programme, ce à quoi le gouvernement vient de répondre.

Dans une conférence de presse auquel Frandroid a participé, les cabinets des ministres délégués aux Transports, à l’Énergie et à l’Industrie ont annoncé les grandes lignes des aides : bonus, mais également leasing et prime à la conversion.

Un bonus écologique raboté

Débutons par une confirmation : le bonus écologique, certes maintenu, sera moins généreux. Les rumeurs avaient vu juste, avec trois paliers (contre deux actuellement) :

  • Les cinq premiers déciles (jusqu’à 16 300 euros de revenus par part) passent de 7 000 à 4 000 euros ;
  • Les 6 aux 8° déciles (entre 16 300 et 24 200 euros) passent de 4 000 à 3 000 euros ;
  • Les 9 et 10° déciles bénéficieront d’une aide de 2 000 euros.

Autre mauvaise nouvelle confirmée : la mise en place de ces nouvelles aides aura lieu dès le lendemain de la publication du décret, soit dans les « tous prochains jours ». Les voitures électriques commandées avant la date fatidique devront enfin être livrées aux clients avant « mi-février 2025 » pour bénéficier des conditions 2024.

Un leasing social moins généreux

Même histoire pour le leasing social, qui fut un immense succès en 2024 : il sera bel et bien repris en 2025, mais dans des conditions différentes.

La première, c’est qu’il ne verra le jour qu’au second semestre 2025. Autre grande nouveauté : le financement ne se fera pas par l’État, mais par les certificats d’économies d’énergie alimentés par les fournisseurs d’énergie.

Citroën ë-C3

Le gouvernement promet « aucune différence pour l’acquéreur », mais reste silencieux sur les modalités du leasing, pas encore terminées. Un simple avertissement : « le montant de la participation par véhicule sera probablement en baisse », tout en conservant « une cible de 100 euros par mois » ; en d’autres termes, il va falloir oublier les Renault Twingo à 40 euros par mois et autres Citroën ë-C3 à 54 euros par mois.

Un bonus écologique pour véhicules utilitaires maintenu

En revanche, les rumeurs ont eu (partiellement) tort sur la suppression du bonus écologique 2025 pour les véhicules utilitaires légers.

Renault Trafic Van E-Tech Electric

Si ce dernier sera bel et bien repris en 2025, il suivra l’exemple du leasing social en n’étant plus financé directement par l’État, mais par les certificats d’économie d’énergie. Une bonne nouvelle pour les entreprises, incitées à verdir leur parc automobile.

En revanche, et comme Bercy l’avait déjà confirmé, la prime à la conversion sera totalement supprimée.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.