Cette station service signe la fin des pompes à essence traditionnelles

 
L’opérateur de bornes Fastned a inauguré une toute nouvelle station de charge sur l’autoroute E17 en Belgique. Elle annonce le futur de la recharge rapide pour les voitures électriques, avec des bornes rapides et de nombreux services. Aucune pompe à essence n’est présente.
Crédit : Fastned

La recharge des voitures électriques reste encore un point de discorde pour de nombreux automobilistes. Et cela constitue un frein parfois très important, tout autant que le prix. Pourtant, les choses s’améliorent de jour en jour, alors que le nombre de bornes ne cesse d’augmenter, notamment en France.

Une nouvelle station très complète

Mais les conducteurs ont encore peur de s’aventurer sur de longs trajets en voiture électrique. Même si les derniers chiffres de l’Avere-France ont montré que les bornes n’ont jamais été sollicitées qu’en juillet 2025. Ce qui prouve que cette motorisation est tout à fait adaptée à l’autoroute et aux départs en vacances. Et ça, c’est notamment grâce aux efforts des opérateurs, qui ne cessent d’implanter de nouvelle stations un peu partout sur le réseau. On pense notamment à Ionity, mais également à Fastned, qui prend de plus en plus de place.

L’entreprise néerlandaise fondée en 2012 est arrivée en France à la fin de l’année 2021 et elle opère aujourd’hui de nombreuses stations sur le territoire. Aujourd’hui, ses bornes sont installées dans des aires gérées par d’autres sociétés, mais cela devrait bientôt changer. Car Fastned vient d’inaugurer sa toute première station entièrement conçue par ses soins. Celle-ci est située sur l’autoroute E17 entre Gand et Anvers, en Belgique. Et plus précisément dans la commune de Gentbrugge. Et elle nous donne un aperçu du futur des stations de charge de l’entreprise.

Crédit : Fastned

Dans son communiqué, cette dernière indique que cette aire est divisée en deux stations, Nord et Sud afin d’accueillir les conducteurs circulant dans les deux sens. Pour mémoire, ce ne sont pas moins de 26 millions de véhicules qui transitent chaque année sur cet axe. Fastned a donc installé pas moins de 16 points de charge rapide de chaque côté, capables de délivrer pas moins de 400 kW. C’est la puissance la plus élevée actuellement disponible en France. Et à vrai dire, peu de voitures sont capables d’encaisser un tel chiffre.

Hormis des modèles comme la Lotus Emeya ou encore la Smart #5 et la Xpeng G6 par exemple. Mais grâce à cette puissance élevée, il est possible de recharger une auto en 12 à 15 minutes environ, selon les conditions. De quoi gagner beaucoup de temps sur les longs trajets, alors que la durée de charge reste également un frein important pour les conducteurs. Ces derniers craignent de perdre trop de temps à attendre que la batterie de leur auto soit remplie. Cependant, les utilisateurs de la station inaugurée par Fastned ne devraient pas s’ennuyer.

De nombreux services

En effet, cette dernière propose également tout un tas de services et d’activités pour petits et grands. Les utilisateurs pourront notamment se restaurer dans un grand restaurant, et profiter d’une boutique en libre-service ouverte 24h/24 et 7j/7. Bien sûr, le site met aussi à disposition des sanitaires conçues par CENT Toilettes. Des douches chaudes seront aussi disponibles, notamment pour les chauffeurs routiers. Les conducteurs de camions électriques pourront également profiter de quatre bornes pour ces derniers, soit deux dans chaque sens.

Pour le moment, la puissance de ces dernières n’a pas encore été dévoilée par l’opérateur. Enfin, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants ont aussi été installées. Fastned précise que l’aménagement « paysager et naturel » de la station a été faite pour faciliter la circulation des piétons. Les voitures sont reléguées au second plan, même si des places de parking sont installées près de l’entrée, afin de faciliter l’accès. Notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Crédit : Fastned

A noter que l’intégralité du site, d’une superficie de 8 000 m² est entièrement électrique et sans émissions durant son fonctionnement. L’opérateur a mis l’accent sur les végétaux, afin d’« offrir un abri contre l’autoroute ». Le bâtiment a quant à lui été construit en utilisant du béton recyclé et même des coquillages concassés. Enfin, Fastned annonce que tous les visiteurs qui se rendront dans cette nouvelle aire de repos du 19 au 21 septembre prochain auront le droit à un café offert.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity