La recharge des voitures électriques en 12 minutes devient réalité en Europe grâce à ces nouvelles bornes

 
L’opérateur Ionity vient d’inaugurer de nouvelles bornes de charge capables de délivrer jusqu’à 500 kW en Norvège. Si très peu de voitures électriques peuvent aujourd’hui accepter une telle puissance en Europe, c’est de bon augure pour l’avenir et la recharge en 10 minutes.

Deux points posent encore problème aux automobilistes qui hésitent à opter pour une voiture électrique : le prix et l’autonomie. Des obstacles qui en dérangent beaucoup, même s’ils ne sont en réalité pas si justifiés que cela. Car les VE ont tendance à coûter de moins en moins cher, et la recharge n’est aujourd’hui plus du tout un souci.

Des bornes ultra-puissantes

En effet, les bornes sont de plus en plus nombreuses partout dans le monde, et tout particulièrement en Europe, et sont de plus en plus puissantes. Fini le temps où il fallait passer plus d’une heure stationné à attendre que la batterie se remplisse.

Aujourd’hui, moins de 30 minutes sont bien souvent nécessaires, avec des puissances qui peuvent atteindre les 400 kW. Ce qui permet à certaines voitures de se recharger en seulement 15 minutes, comme la Lotus Emeya. Mais ce n’est pas tout, car un opérateur est allé encore plus loin.

Hyundai Ioniq 6 // Source : Clément Choulot pour Frandroid

Il s’agit de Ionity, qui est pour mémoire une co-entreprise fondée par Audi, BMW, Ford, Mercedes et Porsche. Au départ, la société proposait des bornes publiques rapides, capables de délivrer pas moins de 350 kW. Ce qui est déjà très élevé, et qui permet de faire mieux que Tesla. Mais la firme ne s’est pas arrêtée là. Car voilà que l’opérateur allemand vient d’inaugurer une toute nouvelle station encore plus performante. Cette dernière peut en effet désormais atteindre une puissance très élevée de 500 kW.

Comme l’indique l’entreprise sur son compte LinkedIn, ces nouvelles bornes ont été installées en Norvège, et plus précisément dans la ville d’Elverum. Un choix qui n’a rien d’étonnant, puisque le pays est particulièrement friand de voitures électriques. Nous avions d’ailleurs récemment annoncé que le nombre de VE y est désormais plus élevé que d’autos diesel sur les routes. Il était donc logique que l’entreprise y implante ses bornes les plus puissantes. Pour l’heure, il s’agit d’une expérimentation, qui pourrait ensuite se développer si les résultats sont à la hauteur des attentes.

Une station Ionity en Allemagne // source : Ionity

Ce projet pilote est alors mené en collaboration avec le fournisseur polonais Ekoenergetyka. Ce dernier travaille déjà avec Ionity depuis quelques années, avec des bornes de 350 kW installées en Slovénie, en Croatie et en Finlande. Mais désormais, les deux sociétés viennent de passer un nouveau cap avec cette station. Celle-ci est « idéalement située sur l’axe principal de l’Østerdalen pour les longs trajets entre Oslo, Trondheim et l’arrière-pays ». Au total, six bornes délivrant 500 kW sont disponibles dans cette station.

Quelques petits obstacles

Le tout grâce à deux armoires électriques, qui délivrent une puissance totale de 800 kW. Il faut savoir que cette dernière est répartie de manière dynamique entre tous les points de charge. Concrètement, cela signifie que la puissance varie selon le nombre de voitures branchées et la demande de chaque. En pratique, un seul véhicule pourra donc recevoir 500 kW à la fois.

Et il y a aussi un autre petit détail à savoir. Il n’existe actuellement qu’une seule voiture électrique vendue en Europe capable d’accepter une telle puissance : le Xpeng G9, qui peut recevoir 525 kW ; le Zeekr 7X s’en rapproche, avec une puissance maximale de 480 kW, mais il n’est pas (encore) vendu en France.

Zeekr 7X

Le reste est en général plafonné à 400 kW, comme le nouveau BMW iX3. Cependant, ce n’est pas vraiment un souci : les bornes sont prêtes pour le jour où de nouvelles autos arriveront en Europe, et les 800 kW disponibles permettront à plusieurs véhicules de se recharger à pleine puissance simultanément. Sachant que Ionity teste actuellement des bornes allant jusqu’à 600 kW, qui devraient arriver dans les stations sous peu.

Et cela ne devrait pas tarder, car plusieurs projets de marques chinoises sont dans les cartons. On pense à BYD, qui vend déjà en Chine ses BYD Han et Tang EV, compatibles avec la charge à 1 MW développée par le constructeur ; cette technologie arrivera en 2026 en Europe via la Denza Z9 GT, avec des bornes « mégawatt » installées par BYD partout en Europe.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity