Dernière mise à jour 17 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 19 (30 derniers jours)

Les points forts de Cara ?

  • Un réseau social artistique gratuit et éthique
  • Pas d’IA dans les contenus proposés
  • Protection des données contre leur utilisation pour entraîner des IA

Qu’est-ce que Cara ?

Cara est une plateforme de partage destinée aux artistes. Elle leur permet de mettre en ligne leur art afin de le partager avec le plus grand nombre et de créer un portfolio gratuitement.

Outre cette gestion des portfolios, Cara propose un tableau d’offres d’emploi dans le secteur artistique. Alors oui, il faut parler anglais pour que cela soit intéressant, mais vous y trouverez de tout, depuis la création de visuels en 3D, en passant par le webtoon, le design de jeux vidéo, et même le développement.

Un système de filtres permet d’afficher uniquement le type de job qui vous intéresse : à distance, temps plein ou partiel, expérience, type d’industrie (jeux-vidéo, animation, etc.), le type de logiciel avec lequel il faut travailler, etc.

En ce qui concerne les contenus, la plateforme possède un système de détection des images générées par intelligence artificielle, afin de permettre aux véritables créateurs de mettre en avant leur art. Ce système restera en place tant que la génération d'image IA ne sera pas devenue éthique (pas d'entraînement sur des données sans le consentement explicite de leur propriétaire).

En parallèle, Cara protège les données et images de ses utilisateurs contre leur utilisation par des plateformes tierces, et notamment les outils d'entraînement d’IA. 

Cette protection, appelée Cara Glaze, est la bienvenue dans un monde où les données des utilisateurs sont utilisées par d’autres plateformes.

Notez que Cara est encore en version bêta.

Cara, est-ce que ça marche ?

Montée en 2022 par Jingna Zhang, photographe, Cara est destiné à être un refuge pour les artistes désirant partager leurs créations et créer un portfolio. L’inscription sur la plateforme est entièrement gratuite.

Cara est gérée par une équipe de bénévoles. Dans sa première année, elle a accueilli plus de 40 000 utilisateurs, désireux de trouver un havre de paix pour leurs créations.

Depuis début juin 2024, ce nombre d’utilisateurs a grossi d'une manière fulgurante, atteignant les 800 000 en quelques jours à peine.

En cause ? L’annonce de Meta (le groupe de Facebook et Instagram) indiquant que les données publiques des utilisateurs (et notamment les images) seront utilisées à des fins d'entraînement d’IA.

Le côté éthique des outils d’intelligence artificielle revient régulièrement sur le devant de la scène et cet épisode n’est qu’un de plus dans la chronologie. Seulement voilà, les artistes en ont marre et ont décidé de se tourner vers une plateforme où leurs créations seront à l’abri.

Résultat ? Les serveurs de Cara en ont pris un sérieux coup et pendant plusieurs jours, il a été difficile, voire impossible, d’utiliser le service correctement. Le team de développement a travaillé d’arrache-pied et tout semble revenu à la normale. Pour suivre leur avancement, vous pouvez vous rendre sur le blog de Cara.

Pour une plateforme indépendante sans aucun financement extérieur, Cara va avoir un peu de mal à suivre la montée en puissance. Notez que les utilisateurs peuvent “acheter un café” à Cara s’ils le désirent, et le peuvent, afin d’aider financièrement.

Comment utiliser Cara ?

Le plus simplement du monde, vous pouvez explorer les univers de Cara via son site internet depuis n’importe quel navigateur web.

Vous pouvez également télécharger l'application mobile pour votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Dans les deux cas, il ne vous reste qu’à créer un compte.

En tant qu’artiste, vous avez la possibilité de partager votre art avec la communauté et de créer un portfolio. Dans ce dernier cas, notez la possibilité de créer vos propres thumbnail si vous souhaitez qu’ils mettent en avant une partie de votre image.

Les contenus acceptés par Cara sont, bien entendu, tous les formats images du marché. Notez que la plateforme prend en charge les GIF animés. 

Dans le cas des vidéos, sachez que Cara vous permet d'en ajouter, mais elle ne propose pas de les stocker sur ses serveurs. Pour ajouter une vidéo à votre compte, vous devrez donc d’abord l’héberger vous-même sur un autre site, comme Youtube par exemple, puis insérer le lien dans votre portfolio.

Ensuite tous les utilisateurs ont accès à un flux, comme cela se passe sur les autres plateformes de réseau social. Chacun peut ajouter des favoris (notamment des utilisateurs qu’ils souhaitent suivre), et paramétrer son flux comme il le souhaite.

Ce paramétrage est d’ailleurs très intéressant, car il vous propose de moduler votre flux en fonction de ce que vous souhaitez voir. 

Cette modulation passe par le choix de la quantité de créations des artistes que vous suivez, des créations des gens qui vous suivent et de créations générales des utilisateurs de Cara. Le réglage se fait en pourcentage.

Éditeur Cara Project
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 2 245
Catégories Photo, Communication

Captures d'écran de Cara: Art & Social

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load