Line n’était pas le plus en courant des systèmes de communication il y a quelques mois encore, et pourtant, il semble séduire de toutes parts. Bouygues Telecom a en effet décidé de promouvoir l’application japonaise en l’intégrant à son portail de téléchargement dédié à ses terminaux 4G, après l’avoir inclus à son marché d’applications pour smartphones 4G.
Créé en 2011 au Japon suite à la catastrophe de Fukushima et des difficultés des Nippons à accéder au réseau téléphonique, le service Line recensait 180 millions d’utilisateurs en juillet dernier et indiquait son vœu d’atteindre, par le biais de son expansion en Chine et en Europe, les 200 millions d’utilisateurs. À ce jour, on estime le nombre d’inscrits à Line entre 230 et 240 millions, pour 73 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde en juillet (chiffres communiqués par Line). Ce dernier, à l’instar de l’Américain WhatsApp, permet aux mobinautes d’échanger des messages écrits, et, comme Skype, de passer des appels en VoIP en passant par les réseaux 3G/4G ou bien tout simplement par le WiFi. Le point fort d’un tel service ? Si ce ne sont pas ses services à proprement parler, c’est plutôt l’aspect des messages qui séduit. On est kawaii ou on ne l’est pas avec Line, l’application misant sans complexe sur les stickers, c’est-à-dire les émoticônes (ou emoji), mais pas réduites à des petites bouilles jaunes, mais dans des formats géants et avec des designs mignons tout plein. À cela s’ajoute un aspect plateforme sociale qui inclut par exemple des informations envoyées par des comptes officiels, ainsi que des données de type météo ou simplement le partage de données personnelles sur une Timeline.
Disponible en France depuis la rentrée, Line semble bénéficier des faveurs des opérateurs. Volonté de se désolidariser du géant Microsoft avec Skype, ou simplement choix basé sur l’originalité de l’application ? Reste que Bouygues Telecom – dont on ne connaît pas les termes de l’accord avec Line – met aujourd’hui le service en avant sur son portail de téléchargement dédié à ses terminaux 4G (4gbouygues.fr), les plus à même d’offrir une connexion Internet satisfaisant pour profiter de l’envoi de contenus. « Il s’agit du premier des nombreux partenariats que LINE va nouer avec des marques et des entreprises françaises réputées afin d’offrir davantage de contenu et de services localisés« . Service ambitieux s’il en est, Line vise certainement à terme d’afficher des scores aussi impressionnants qu’en Espagne où on estime que 40 % des smartphones du pays sont équipés de Line.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
tu peux discuter avec skype sur internet ^^' (sur outlook.com / skydrive.com) et line est utilisable sur pc (il est dans le windows store)
Essayez "QQ international" en Francais sur PC et smartphone . . . -le concurrent de skype en mieux techniquement -avec 750 millions d'utilisateurs actif dans le monde Tout est marketing, et QQ qui est développé par une des 3 plus grosse sociétés chinoise informatique n'est simplement pas mis en avant par les journaux occidentaux.
Line est utilisable sur PC et tablettes, au cas ou. A l'inverse de Whatsapp justement, tu peux avoir Line sur tous les supports !
Heu, ça veut dire quoi "Line n’était pas le plus en courant des systèmes de communication il y a quelques mois encore" ??
skype le meilleur en VOIP !
Je comprend pas comment une application de messagerie instantanée peut avoir du succès alors qu'elle est même pas utilisable sur un pc. C'est pour moi l'utilité principal de ces services. Pouvoir communiquer avec quelqu'un en étant sur son pc ou son téléphone et continuer la conversation. À ma connaissance il y a que deux véritables services : Facebook messager et hangout
"Volonté de se désolidariser du géant Microsoft avec Skype, ou simplement choix basé sur l’originalité de l’application ?" Ahahah, originalité, mais bien sûr... Ils ont simplement été payé. Heureusement c'est pas le cas de frandroid, qui news une seconde fois cette app pour mettre en avant ses qualités innovantes, et pas simplement pour percevoir un chèque...