Couverture mobile : quand l’Arcep fait la leçon à Orange

 

Orange détourne le message que l’Arcep fait passer avec la mise à jour du site Mon Réseau Mobile. Le président du régulateur monte au créneau.

Couverture mobile : quand l’Arcep fait la leçon à Orange

Les nouvelles cartes de couverture publiées lundi par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms en France, ont fait l’objet d’une large couverture médiatique, y compris auprès de médias généralistes.

L’antenne bretonne de France Bleu a ainsi invité Pierre Jacobs, directeur d’Orange pour le grand Ouest, et l’a confronté aux « couvertures à ce point disparates entre les opérateurs » mises en lumière par la mise à jour du site Mon Réseau Mobile du service public.

« Le client peut voir la qualité de la couverture à 50 mètres près sur le territoire », a brièvement commenté le dirigeant d’Orange, avant de détourner la question : « Orange est pour la 7e année consécutive le meilleur opérateur mobile en France ». Puis Pierre Jacobs a vanté « la très bonne couverture de 99% de la population », poussant le journaliste à le couper et le recadrer sur la couverture du territoire, tout l’objet de la mise à jour de monreseaumobile.fr.

Puis Orange Bretagne a relayé l’entretien sur Twitter, avec le message suivant : « Selon l’Arcep, Orange a la plus large couverture du territoire. »

Selon l'Arcep "Orange a la plus large couverture du territoire"➡️ interview de @JacobsPierre sur @bleuarmorique https://t.co/LfwHRNpci7 pic.twitter.com/vLIfvfwOGt

— Orange Bretagne (@OrangeBretagne) September 20, 2017

Quel est VOTRE meilleur opérateur ?

Le président de l’Arcep n’a pas apprécié qu’Orange détourne à ce point le message que le régulateur a fait passer lundi avec la publication des nouvelles cartes. Sébastien Soriano avait déclaré : « Les classements c’est joli, (…) mais ce n’est pas ce qui correspond à l’expérience des gens. Les consommateurs veulent leur podium, selon leurs lieux de vie : maison, métro, route, etc. »

Le président de l’Arcep a donc fait la leçon à Orange, en répondant à son tweet : « Nous appelons au contraire chacun à se faire son idée car AUCUN opérateur n’est meilleur que les autres partout. »

Aucun opérateur n’est meilleur que les autres partout

Nous appelons au contraire chacun à se faire son idée car AUCUN opérateur n'est meilleur que les autres partout https://t.co/Ev54qIYVmu https://t.co/fLzrEjaoOD

— Sébastien Soriano (@sorianotech) September 20, 2017

Autrement dit, s’abonner au meilleur opérateur ne garantit pas d’obtenir les meilleures prestations là où l’on vit. À quoi bon s’abonner à l’opérateur qui couvre 92 % du territoire si vous vivez dans les 8 % restant ? Il se peut tout à fait que le pire opérateur national soit le meilleur opérateur local, surtout en zone rurale.

En somme, avant de choisir un opérateur, consultez MonReseauMobile.fr et jugez vous-même. Profitez-en, la France est l’un des rares pays à bénéficier d’une telle transparence.

Mise à jour du 20 septembre 2017 : Free a tweeté une nouvelle fausse publicité (voir ci-dessous) Free diffuse ces jours-ci une publicité invraisemblable : « Forfait Freebox mini 4K, 0 euro par mois à vie ! » Ce prix…
Lire la suite

Les derniers articles